de NONO21
bonjour, On prend les radiateurs en fonction de la surface ou même du volume de la pièce à chauffer (le volume surtout avec plafonds très hauts, ce qui est parfois le cas.
On prend en gros 40 watts/m3.
Si votre logement est chauffé par le voisin du dessous, ça vous avantage.
Si les plafonds sont très hauts, vous pouvez installer au moins dans le séjour un destratificateur. C'est en ventilateur du plafond qu'on fait tourner de façon à ce qu'il pousse l'air vers le plafond, ainsi, il déloge l'air le plus chaud du plafond et ça homogénéise la température. On ne le fait fonctionner que lorsqu'on en éprouve le besoin. (on sait que l'air se stratifie, c'est à dire que l'air chaud étant plus léger, il va toujours près du plafond, et en bas il fait plus froid. le destratificateur est d'une utilisation ponctuelle. ça peut servir aussi à rafraichir l'été en le faisant souffler vers le bas. (faible conso, de l'ordre d'une petite ampoule).
Sinon, pour les radiateurs vous pouvez prendre des radiateurs à fluide déjà pour le séjour, ça vous permettra d'essayer.
Mieux vaut deux radiateurs de 1000 watts par exemple, qu'un seul de 2000 watts pour une meilleure répartition de la chaleur.
Que vous les preniez à fluide, à stéatite à céramique, fonte ou je ne sais quoi, la conso sera la même pour une puissance égale et dans les mêmes conditions d'utilisation. Seule la résistance produit la chaleur, le fluide ou le minéral ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, mais rien n'a le pouvoir de multiplier les calories produites par la résistance comme on voudrait nous le laisser croire parfois.
Prenez des appareils à commande simple, et NE PERDEZ SURTOUT PAS le mode d'emploi dont vous devriez faire une copie et la mettre en sécurité, car c'est la prise de tête sinon.