Bonjour,
Merci pour ce forum riche en informations et détaillé.
J'ai vue sur un ancien post que certains radiateurs à bains d'huile utilisent le thermostat à bulbe et capillaire au lieu du bimétallique pour réguler leur température. Je dois justement en remplacer un que j'ai cassé en essayant d'agir sur le ressort, car même réglé au maximum il mettait trop de temps avant de se remettre en marche et parfois il faisait un peu crû dans la pièce. J'aimerais savoir si c'est possible de le remplacer par un modèle à bulbe et capillaire, voir par un autre type de thermostat qui serait plus précis que le bimétallique.
Je précise que je fais moi même l'entretien de mes chauffage, donc je ne vise pas un remplacement par de la pièce conforme à l'origine pour être dans les normes. Cet appareil en bon état doit avoir une quarantaine d'année, c'est un modèle très lourd et il chauffe bien. C'est juste que je me dis qu'avec un thermostat plus présis ça m'aiderait peut-être à gagner un peu de confort quand le temps se refroidis, sinon il suffit généralement bien qu'il soit tout seul dans le salon 32m2.
Il y a aussi un autre point qui m'intéresse sur le système à bulbe et capillaire. J'ai vue qu'ils existent en tripolaire, ce qui me permettrait de couper toutes les résistance stimulément. Mon bimétallique n'en coupe que 1/3, les 2 autres dépendent de commutateurs marche forcée, donc consomment en permanence si sélectionnées...
Je dois dire qu'à la maison on préfère utiliser les bains d'huile en priorité plutôt que les convecteurs accrochés au mur, surtout là où il y a du carrelage. La chaleur est de meilleure qualité avec la sensation d'une même température dans tout le volume de la pièce.
Merci d'avance de vos conseils sur les différents types de thermostat envisageable sur ce chauffage.