Bonjour,
Tout est dans le titre, ou presque !
Nous achetons une maison, vieille ferme et gros volume, chauffée au sol par une double chaudière (récente) bois et fioul (youpi pour le bois, au secours pour le fioul !).
Nous devons aménager 2 pièces situées loin du séjour : une salle d'eau qui servira essentiellement aux enfants, où on mettra une douche/wc/lavabo, grosso modo 1,50 x 4,50m et plafond à 2,50m. Je n'ai pas envie que le chauffage dépende de la chaudière, ce qui nous empêcherait de chauffer efficacement quand la chaudière sera éteinte. Que me conseillez-vous en électrique ?
Autre pièce : une chambre dans laquelle il n'y a aucun radiateur. On n'a pas le temps dans l'immédiat de faire des gros travaux consistant à relier cette chambre au chauffage central. C'est une chambre destinée à un bébé (enfin une "grande" d'un an et 1/2). On n'a pas besoin de la chauffer à 25°, on est plutôt habitués à 19°. Ses dimensions : 4,8x3,2m, et 2,50 sous plafond mais en petite partie sous les combles. La pièce est isolée, avec une fenêtre de taille moyenne en double vitrage. Et là on patauge dans la semoule : on lit des choses très contradictoires, du genre :
- quel que soit le mode de chauffage électrique, pour avoir 1000 W de chaleur, il nous faudra dépenser 1000 W d'électricité (alors pourquoi prendre un radiateur cher ?) : un radiateur de 1000 watts, qu'il soit de n'importe qu'elle système ou marque ne chauffera pas plus qu'un autre de 1000 watts
- les radiateurs à inerties consomment autant que les autres
- à inertie c'est mieux, mais pourquoi (cf première remarque) ?
- à inertie fluide c'est mieux, mais éviter le fluide parce que ça risque de fuir ?
On est paumés là !
Que mettre dans cette pièce ? Vaut-il mieux faire les frais d'un raccordement au chauffage central de la maison, ou pallier au plus pressé et au plus simple avec un radiateur électrique, et dans ce cas, lequel ?
Merci d'avance pour vos lumières (électriques) ...