de NONO21
bonjour,
Déjà la surface n'est pas énorme, et la surface des murs donnant sur l'extérieur ne doit pas être très importante non plus, pourquoi ne pas commencer par faire une petite isolation : placo avec isolant derrière : vous pouvez vous contenter de la plus faible épaisseur pour ne pas trop perdre de surface, mais ce sera très sensible. On trouve du 2 cm d'isolant avec placo, du 5 cm avec placo etc... ce n'est que par là que vous ferez des économies sensibles.
Y a-t-il déjà au moins une petite isolation aux murs, ou bien pas d'isolation du tout. Il y a une nuance entre peu isolé et pas du tout isolé.
Si le logement est habité dessus et dessous, et que les plafonds ne soient pas trop haut (pas plus de 2,50 m) il sera moins difficile à chauffer que si c'est un rez-de-chaussée par exemple.
On suppose que vous avez les classiques convecteurs grille pain... qui ne sont guère agréables.
Si vous êtes locataire, vous pouvez opter pour des radiateurs bain d'huile peu coûteux, mais intéressants tout de même, ils sont sur roulettes, et vous pouvez les déplacer à loisir, et même mettre les deux dans la grande pièce pour la monter plus vite en température en peu de temps lorsque vous arrivez et que le chauffage est resté arrêté. vous pourriez prendre un 2kw avec deux résistances indépendantes de 1 kw, et un 1500 watts avec deux résistances indépendantes de 650 et 850 watts.
Si vous êtes propriétaire, prenez par exemple deux radiateurs à fluide de 1000 watts pour la grande pièce (c'est mieux qu'un seul de 2000 watts, car la chaleur est mieux répartie, et si à un moment vous faites fonctionner la machine à laver, et autre et que vous manquiez de puissance au compteur, vous pouvez pendant un moment fermer un radiateur, l'autre maintiendra la chaleur, ce sera mieux que de fermer un de 2 kw.
Et pour la chambre, idéalement, il faudrait un 1250 watts (mais cette puissance n'est pas courante, donc soit vous prenez un 1000 watts si vous n'aimez pas trop de chaleur dans la chambre, soit vous prenez un 1500 watts (à défaut d'un 1250 watts) si vous voulez bien chauffer même lorsqu'il fait très froid.
La puissance des radiateurs par rapport aux volumes à chauffer est calculée pour pouvoir chauffer correctement, même lorsqu'il fait - 15° dehors.
Ne vous ruinez pas toutefois pour des radiateurs, à puissance égale, un radiateur à fluide ou à stéatite ou autre consommera la même chose qu'il vous coûte 200 euros ou 800 euros.
L'économie ne peut venir que de l'isolation et d'une bonne gestion de votre chauffage : par exemple, ne pas chauffer à fond 24/24 heures, il faut savoir baisser le chauffage ou même l'arrêter. En demi saison, on peut l'arrêter en journée lorsqu'on est au travail. Et lorsqu'on le remet en marche, NE JAMAIS mettre le thermostat à fond, ça ne sert qu' à faire surconsommer, et c'est une erreur fréquemment constatée. Ne jamais dépasser la moitié de la course du thermostat.
En effet une résistance fonctionne toujours à pleine puissance lorsque le thermostat lui donne le courant, le thermostat n'agissant que sur la durée de fonctionnement de la résistance, car il faut plus de temps pour obtenir une température plus haute, mais il faut tenir compte de l'inertie qui donne encore de la chaleur une fois la résistance arrêtée.
Et ne pas oublier que seule la résistance fournit la chaleur, le liquide (fluide caloporteur) ou le solide (stéatite, céramique, fonte ...) ne sert qu'à faire un petit stockage pour obtenir une chaleur plus régulière, donc ne pas se laisser griser par le baratin des vendeurs.