Un seul radiateur de 2000 watts serait un mauvais choix. Bien sur vous aller le payer moins cher que deux radiateurs. Mais l'économie réalisée à l'achat sera vite gommée par la consommation électrique plus importante.
A première vue, c'est pas évident ...
Mais je vous explique : Les 2000 watts logés dans un coin de la pièce ne vont pas permettre de distribuer correctement la chaleur dans toute la pièce. Il aura des zones plus froides. Et le corps humains est très sensible à ces différences de température. On appelle ça un
mauvais confort thermique. Et qu'allez vous faire ? Et bien vous allez compenser cette sensation par une augmentation de la température de consigne, de un, deux, voire trois degrés.
Si la chaleur est très bien répartie et homogène on peut se contenter de 19°C.
Si ce n'est pas le cas, ça se complique .. Si vous avez 21°C d'un coté et 17°c de l'autre, et bien vous aurez froid en circulant dans la pièce ! Et vous allez pousser le thermostat de plusieurs degrés. Et même avec 19°C d'un coté et 23°c vous aurez encore des sensations de froid !! Et oui, on en finit pas de poussez le thermostat ... Peut être, il faudra 21°c et 25°c pour vous sentir à peu près bien. Cela correspond à une moyenne de 23°C soit 4 °C de plus que les 19°C. Et à raison de 7% de consommation électrique en plus par degré, cela fait 28% de plus sur la facture de chauffage !!
Il faut aussi bien choisir l'emplacement des radiateurs en les fixant sur les murs les plus froids.