de LESPECIALISTE
bien sur que si on trouve des radiateurs à inertie fluide avec thermostat sans fil programmable.
PAS BESOIN DE FIL PILOTE !
(la gamme de chauffage ECOCALOR chez CTFR), ARS, ECOTHERM, CALORTECH...
les radiateurs seront programmés par le même thermostat, que vous pouvez soit :
- fixer au mur dans un point centrale de la pièce, pour avoir une température plus homogène (car la sonde thermique est dans le thermostat et pas sur le radiateur)
- soit laisser le thermostat sur un pied pour pouvoir le déplacer en fonction de votre position dans votre salon-séjour-salle à manger-cuisine et dans ce cas la température sera plus précisément à votre positionnement dans la journée suivant que vous soyez à la table, au canapé... comme le corps humain ressent le demi-degré d'écart, vous aurez un meilleur confort avec un thermostat déporté sans fil mobile dans votre pièce de vie, donc idéal pour le salon, par contre dans les chambres c'est mieux de le fixer au mur ou de le laisser statique fixé au radiateur (moins chère).
- vous avez aussi la possibilité de piloter vos radiateurs depuis votre smartphone ou tablette que se soit un fluide ou un bloc accu.
si vous voulez des fluides caloporteurs vous aurez :
- le confort d'une chauffe rapide,
- 'une bonne inertie,
- une répartition homogène de la température.
Par contre la consommation et l'inertie sont moins bons qu'avec un bloc accumulateur d'inertie en matériau réfractaire.
le bloc accu compense ça lenteur de chauffe par :
- une accumulation d'inertie plus importante est donc une consommation moins élevée.
- ne s'use pas dans le temps contrairement aux fluides caloporteurs qui s'usent dans le temps est font surconsommer (comme l'huile d'une voiture).
le problème des radiateurs à inertie sèche c'est :
- la manière de le chauffer,
- le matériau utilisé pour la carcasse qui empêche le rayonnement des infrarouges dans la pièce
Souvent la résistance chauffante est sous le radiateur (rarement la résistance est immergée dans le corps de chauffe, mais ça existe) donc la résistance chauffante d'un bloc accumulateur est plus lente à chauffer le bloc accu et la répartition est moins homogène que dans les radiateurs à fluide, où, la cartouche chauffante est immergé dans l'huile.
Sur un radiateur à inertie sèche, la répartition de la chaleur sera meilleure avec :
- une carcasse constitué d'élément en FONTE d'aluminium sur un bloc accu.
est moins bon avec:
- Une carcasse toute lisse en ALLIAGE d'aluminium (donc plus léger) utilisant un panneau chauffant en + de la résistance électrique principale. On a seulement l'illusion d'une chauffe rapide mais cela entraine une surconsommation d'électricité (en effet, l'alliage n'accumule pas du tout la chaleur, contrairement à la fonte), on aura donc moins de confort et moins d'économies d'énergie. (moins chère pour le fabricant, mais plus chère pour l'usager).
maintenant pour répondre au titre : "Quelle est la solution la plus performante"
c'est sans hésitation, un bloc accumulateur en Cœur de pierre de lave (pour optimiser la capacité d'inertie) avec une façade en verre vitrocéramique (pour optimiser le rayonnement naturel de la chaleur, car la vitrocéramique est le seul matériau qui laisse 100% du rayonnement infrarouge traverser sa surface, c'est donc plus économique et plus efficace qu'une carcasse métallique).