Quelle méthode de calcul de la puissance

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Ricou

utilisent les professionnel du batiment ??

Bonjour à tous. Kenavo !

Les constructeurs utilisent des outils informatiques autrement plus précis que les "calculettes" disponibles sur Internet.
J'ai encore des questions restées sans réponse dans le cadre de la rénovation complète d'une grange du 17eme siècle transformés en habitation principale. Pas de raccordement au gaz. Le bois est très cher en Cotes d'Armor et de mauvaise qualité mais je prévois un poele à granulés pour les jours les plus froid.

Dois-je faire appel à un spécialiste qui possède les logiciels pour calculer la puissance nécessaire ? Je pense aux chambres à l'étage qui seront uniquement chauffées à l'électricité. Comment tenir compte de l'apport du poêle pour le dimensionnement ?
La marge d'erreur est-elle importante ?
Dans quelle mesure une erreur sur la puissance va t-elle influencer la consommation de chauffage ?

Bonne journée.



16 Oct 2014, 14:37
 

de Alain

Bonjour !

Toutes les méthodes avec plus ou moins de précisions donnent une puissance estimée nécessaire pour maintenir la température du logement à 18°C dans les conditions extrêmes de la température extérieure de base ( Tb= moyenne des 5 jours les plus froids de l'année). Dans ces conditions, la précision du calcul n'a pas une très grande importance.

Méthode Ubat
Méthodes des coefficients B et G
Méthode ThC-Ex de la réglementation thermique

Je vais essayer d''en faire une présentation plus complète sur la page des calculs de puissance d'un chauffage.



16 Oct 2014, 16:35
Administrateur du site
 

de Ricou

Merci.
Déjà vous voyez mon ignorance. Pourquoi prendre une température de confort à 18 degrés alors que la loi indique 19 degrés ?



16 Oct 2014, 16:49
 

de Alain

En effet, le calcul pour définir l'apport énergétique du chauffage utilise l'écart entre Tbase et 18°C mais la température intérieure de confort est bien de 19°C. Ce degré de différence est considéré comme étant fourni par les autres apports, c'est à dire les appareils de cuisson, l'activité des occupants, les appareils électriques etc ... (les jours sans soleil !)



16 Oct 2014, 17:01
Administrateur du site
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright