nicofab a écrit:que pensez vois du radiateur LENA d'APPLIMO ?
Peut être que d'autres intervenants du forum auraient un avis d'utilisateur ? Personnellement, je pourrais vous donner un aperçu par rapport à la documentation du fabricant, et quelques réflexions.
L'électronique est similaire, voir identique au fontéa d'Airelec.
Le coeur de chauffe est comme le fontéa un bloc de "fonte active" encore plus large semble t-il, cette fois-ci monté dans une carrosserie et une façade en acier, au lieu de la fonte d'aluminium du fontéa.
La doc indique un coefficient d'aptitude (CA) du modèle horizontal = 0,11 donc un peu meilleur meilleur que le fontéa donné à 0,14.
Le CA représente la variation spatio-temporelle de la température au point de confort. (CA multiplié par 1,44).
Mais est-ce que cet indicateur est vraiment pertinent pour se faire une idée du confort d'un chauffage ?? Surtout au niveau des performances actuelles des thermostats poussées par la réglementation ?
- Des panneaux rayonnants comme le solius d'Atlanctic affichent un CA très faible jusqu'à 0,05 ??
- Les radiateurs à inertie fluide galapagos d'Atlantic / bilbao de Thermor (résistance thermoplongée dans un fluide thermoconducteur dans un blocs en aluminium de 100 mm de large). Coefficient d'aptitude (CA) : version horizontale: 0,18, version verticale: 0,13 et version basse: 0,19.
La réponse est NON. La CA est un indicateur très partiel de la performance de l'émetteur de chaleur.
Le marquage NF électricité performance est surement plus représentation du confort et de l'efficacité thermiques car il prend en compte la température du chauffage. Cette certification ne donne que 2 étoiles au panneau rayonnant et 3 étoiles aux autres modèles cités.
Mais il y a encore un autre facteur important, surtout dans le logement mal isolé qui n'est pas me semble t-il, pris en compte à sa juste valeur : La part radiative de l'émetteur.
L'émetteur diffuse t-il la chaleur presque uniquement par convection ou aussi avec une part de rayonnement ?? 5%, 10%, 20%, 30%, 40% et jusqu'à 80% pour certains panneaux infrarouges ?
La chaleur plus ou moins douce fournie par le rayonnement se mesure au moyen de sondes de température résultante. Hors les sondes de température communément utilisées pour faire les mesures de variation spatiale et temporelle (sauf pour les plancher rayonnants) ne prennent en compte que la température de l'air.
On connaît avec plus ou moins de précision la part radiative d'un radiateur à inertie à fluide. Elle se situe entre 25% et 40% selon la forme et la taille du corps de chauffe (surface de la façade/ puissance, nombre de rangées de convecteurs) . Mais qu'en est-il pour les autres technologies qui utilisent d'autres associations de matériaux ? Et bien pas grand chose n'a évolué .. La RT2012 a bien prévu dans son moteur de calculs une donnée appelé "part convective", mais à ce jour, quel fabricant d'émetteurs de chaleur électriques précise cette information ?? .. aucun à ma connaissance, ce qui est bien dommage pour répondre à la difficulté d'améliorer le confort thermique dans les logements mal isolés.