Bonsoir Sandra,
Ce type de logement avec un plafond à 4 mètres est inchauffable !!
40M2 X 4M = 160M3.
Pour chauffer tout ce volume à raison de 50 watts par mètre cube, il est nécessaire de prévoir 8000 watts soit 8 radiateurs de 1000 watts ou 4 de 2000 watts !!
J'avais une amie du côté de Bordeaux qui était dans la même situation .. un très bel appartement début XXem siècle en location, mais les factures de chauffage était exorbitantes. 500 euros par mois en plein hiver. La meilleure solution a été de déménager !
Chauffer un tel volume est un véritable casse tête
car toutes les formes d'énergie sont devenues très couteuses.
Les convecteurs, bain d'huile et autres appareils de chauffage qui créent de l'air chaud sont à prohiber totalement (car l'air chaud s'élève et cela crée un niveau de déperditions considérable).
Il faut au contraire privilégier le rayonnement direct vers les personnes. Les panneaux rayonnants et radiateurs à inertie sont donc les plus adaptés pour un investissement raisonnable. Il existe aussi des miroirs et radiateurs dit "infrarouges longs" qui seraient vraiment adaptés à votre situation, mais ils sont très chers à l'achat.
Vous pouvez tenter de limiter les frais en plaçant au mieux les radiateurs rayonnants de façon à créer un certain confort thermique. Il faut qu'ils soient bien dégagés en direction du lieu ou séjourne les personnes dans la pièce et surtout les fixer à côté des parois les plus froides : mur le plus froid et sous ou à côté des fenêtres.