de NONO21
bonjour : On va dire que plus un logement est petit, plus le chauffage électrique est valable : pas d'entretien annuel obligatoire de chaudière (aux environ de 100 euros : c'est le même prix pour entretenir une chaudière d'un appartement, même petit, que d'une maison de 150 m2 par exemple. De plus, pas de double compteur (gaz élec). Ces dépenses supprimées permettent de compenser le prix un peu plus élevé de l'électricité;
Ceci dit, on trouve beaucoup de convecteurs grille pain ou de panneaux radiants en location.
Certains propriétaires les ont remplacés par des radiateurs à inertie (genre fluide caloporteur ou autres qui offrent un meilleur confort, ce qui fait qu'on pousse moins le thermostat.
Si un petit logement avec des radiateurs grille pain ou simple panneaux rayonnants vous convient, vous le prenez, et vous vous chauffez avec des radiateurs bain d'huile, peu coûteux et qui sont sur le même principe que les radiateurs à inertie.
Mais il n'y a pas que le chauffage à regarder, il faut voir l'exposition du logement, éviter le nord. De plus, un logement habité dessus, dessous, et sur les côtés sera moins froid qu'un rez de chaussée, ou un logement sous les toits. Donc, certains logements ne sont pas froids et le besoin énergétique est nettement plus faible qu'une maison au 4 vents, même si elle est isolée.
Et ne pas oublier que la dépense dépend aussi de l'utilisateur. Il ne faut pas surchauffer et se ballader en T.shirt, ce que l'on voit parfois. Et il faut arrêter le chauffage lorsqu'on part et que les températures restent clémentes pour la saison, et de toutes façons réduire le thermostat lorsqu'on part toute la journée travailler.
Depuis plus de 30 ans, les logements sont isolés, et les logements les plus récents, sont (en principe) mieux isolés que les précédents. Et les doubles vitrages se sont généralisés depuis longtemps surtout en chauffage électrique.
Il n'y a pas que le chauffage lui-même à considérer.
Avec un peu d'habitude, rien qu'à voir les photos d'un logement sur des annonces internet, on peut se faire une idée de la qualité du logement.