de Alain
Bonjour,
Pour répondre à la question, je dirais qu'il n'y a de nombreux paramètres qui décident de la matière utilisée pour la fabrication d'un radiateur. Et selon la conception, il y a peu y avoir deux éléments distinct : le cœur et le corps du radiateur qui ne sont généralement pas fabriqués dans les mêmes matériaux.
Pour résumer, il y a :
La conductivité thermique
La capacité thermique ou calorifique (capacité d'un corps à réaliser des transfert de chaleur / matériaux réfractaires)
L'inertie thermique (ou la masse thermique est le potentiel de stockage de chaleur).
L'émissivité : Ce coefficient entre 0 et 1 indique l'énergie radiante que peut transmettre la surface d'un matériau. Plus ce coefficient tend vers 1 plus la surface rayonne l'énergie et moins il y a de convection.
L'émissivité se travaille au niveau de l'état de surface, la porosité, la couleur, les laques, etc ...
Ces paramètres inter-agissent entre eux, et souvent ont des effets qui s'opposent, donc on ne peut pas dire qu'un matériau est meilleur qu'un autre en général. Les caractéristiques finales du radiateurs dépendent donc de ces paramètres mais tout autant de l'épaisseur des matériaux, de leur forme, de la surface totale, de la température maximale du corps de chauffe, etc ...
Ce qui compte c'est la réalisation finale et le résultat observé lors du fonctionnement du radiateur. Malheureusement bien peu de constructeurs indiquent les caractéristiques du radiateur autre que la puissance. Il serait en effet souhaitable de connaître les parts de convection et de radiation, ce qu'il est rarement indiqué.
-------------------------
Pour compléter la réponse de Nono21, je dirais que la stabilité apportée par l'inertie n'est pas le seul moyen de réduire la consommation. Il y a aussi la qualité de la chaleur, sa douceur, sa répartition.. qui influencent sur le confort thermique, ce qui fait qu'on " a moins la tentation de pousser le thermostat".
Et surtout , il faut réduire la convection, car lorsqu'on chauffe avec un apport convectif important, la température au plafond sera de 26 degrés pour obtenir 20 degrés au niveau du sol. C'est autant d'énergie perdue (de 20 à 30%). Le chauffage idéal étant le plafond chauffant basse température qui peut transmettre la chaleur à 90% par rayonnement.
Par ailleurs, il est vrai qu'il faut ne faut pas oublier de travailler sur le bâti : Isolation , hauteur de plafond, ventilation avec échangeur de calories ...