Bonjour,
Je vous écris pour solliciter vos lumières. J’ai regardé les questions du forum mais je n’ai pas trouvé d’exactes similitudes et parfois je ne sais pas comment les adapter à mon cas !
Je suis rentré chez moi un soir pour découvrir que le disjoncteur avait disjoncté. Une fois le courant remis, le disjoncteur différentiel indiquait l’appareil responsable, à savoir un de mes deux radiateurs électriques du salon Delonghi Trao Stilo Plus (1500W – 6,5A).
J’ai fait un double test: intervertir les deux radiateurs (classe II – pas de raccord du fil pilote). Le radiateur responsable est bien défectueux, même éteint, interrupteur sur off, il fait sauter le courant.
J’ai regardé la valeur de la résistance du radiateur défectueux qui n’est que de 10 ohms alors que la valeur de la résistance du radiateur qui fonctionne est cohérente avec les valeurs de référence, environ 40 ohms. Par contre, je n’ai pas détecté de fuite de courant entre la résistance et la structure du radiateur (même si un premier test avait semblé indiquer le contraire, je n’ai pas pu le répliquer et retrouver cette fuite de courant).
J’ai démonté la résistance mais elle est intégrée dans une tige métallique qui baigne dans le fluide caloporteur, je ne peux pas voir dans quel état elle est.
A ce stade mes questions sont:
- La diminution de la résistance suffit-elle à expliquer les coupures de courant du fait d’une sur-intensité par rapport au disjoncteur de 16A pour ce radiateur?
- Pensez-vous que ce radiateur de 10 ans vaut la peine que je me mette en quête d’une pièce détachée, à savoir un ensemble résistance intégrée dans sa tige métallique, l’ensemble venant se visser dans le bas du radiateur? Si oui, où est-ce que je peux trouver ça et quel est le coût d’une telle pièce aujourd’hui?
Merci beaucoup !