Merci pour vos réponses qui concordent. J'avais déjà mis en cause un sèche-serviettes dans ma consommation d'électricité qui passait difficilement sous les 100 euros même lorsque le chauffage principal était arrêté.
Les conseils de l'ademe vont dans ce sens. Chauffer uniquement au moment de l'utilisation.
Chauffer la salle de bains au bon moment.
Pour chauffer votre salle de bains uniquement quand vous l’utilisez, vous pouvez installer :
▶ une programmation « par zone » qui prend en charge de façon spécifique la salle de bains ;
▶ un sèche serviette électrique pour chauffer uniquement la salle de bain au moment de l’utiliser ;
▶ un radiateur « bi-énergie » qui fonctionne à l’électricité et avec votre chauffage central. Il maintient la salle de bains à une température « de base » quand la chaudière fonctionne. Grâce à l’électricité, il réchauffera rapidement la pièce juste avant la douche ou si la chaudière est arrêtée, en intersaison par exemple.
Pour chauffer uniquement au moment de l'utilisation, la soufflerie est de loin le système le plus adapté.
Mes anciens sèche-serviettes à barreaux possédaient une horloge qui envoyait une surchauffe qui dure 2 heures une fois par jour. Il faut programmer le début de cette surchauffe 1 heure avant l'utilisation. Cette programmation simplifiée est proposées avec de nombreux modèles d'entrée et de milieu de gamme. Dans la pratique, on se rend compte qu'une surchauffe à heure fixe, une fois par jour, répond rarement à l'usage de la salle de bain.
Soit, la salle de bain est chauffée en permanence à 21°c, et le confort est top et les serviettes sont toujours bien chaudes et sèches mais l'énergie nécessaire est réellement importante : évaluée à 30 euros par mois.
Soit, la chauffe est ponctuelle. Une fois ou plusieurs fois par jour selon l'usage de la famille. Les sèche-serviettes à barreaux ont environ 1/2 heure de retard de chauffe causé par leur inertie. Il faut programmer la chauffe pour en profiter et avoir un usage de la salle de bain à heure relativement fixe chaque jour. Les souffleries agissent instantanément en apportant beaucoup d'air chaud. Le confort de la soufflerie n'a rien à voir avec le confort d'un sèche-serviettes à barreaux mais l'usage est beaucoup plus souple et le coût énergétique beaucoup plus faible.
La question de FerraDura prend tout son sens !
FerraDura a écrit:Question simple : la soufflerie est-elle obligatoire pour chauffer la pièce ou bien le sèche serviette permet d'avoir une bonne température ambiante ? La soufflerie permet-elle uniquement de chauffer plus rapidement ou permet-elle tout court de chauffer ? Un sèche serviette ordinaire sans soufflerie est-il suffisant ?
Réponse : Oui ?
Le bon compromis serait de chauffer à minima avec le sèche-serviette à barreaux vers 17°c pour ne pas laisser la salle de bain trop refroidir, et d'autre part sécher les serviettes. Et d'utiliser la soufflerie pour donner le coup de chaud ponctuel bien agréable quand on est dévêtu au moment de la douche.
Le SS équipé des 2 modes de chauffe est le plus cher à l'achat, mais il est peut être bien le bon choix pour s'assurer un certain confort et maîtriser la consommation d'énergie.