de NONO21
bonjour : Pas de radiateur électrique dans une maison non isolée, sinon ce sera une ruine.
La pierre absorbe les calories très chères, et les met progressivement dehors.
Donc, soit bonne isolation pour envisager des radiateurs électriques, soit un bon poêle à bois si vous ne pouvez ou ne voulez isoler.
Si vous n'êtes par convaincu, faites un essai avec des radiateurs de récup, et en proportionnant la puissance au volume des pièces. Vous pouvez calculer, au moins 50 ou 60 watts au m3. Et vous regardez votre compteur sur 24 heures. Attention de ne pas dépasser la puissance au compteur, et de ne pas mettre plus d'un radiateur sur la même ligne, sinon, c'est arrivée de courant qui chaufferait.
L'inertie ce n'est pas du chauffage gratuit. C'est une masse capable de garder la chaleur, mais la chaleur, il faut la lui fournir. Et dans le cas d'un mur en pierre, c'est fou ce que ça absorbe pour le rejeter à l'extérieur lentement selon l'épaisseur.
En faisant des recherches sur le net, vous devriez trouver confirmation.
Que les radiateurs soit radiants ou à inertie, c'est toujours l'effet Joule donc 1kw consommé donne pour 1 kw de chaleur.
Cependant, dans un tel cas, si on y tient vraiment et en installant les radiateurs au milieu d'un côté de la pièce et surtout pas dans un coin, et en laissant le devant bien dégagé, les radiants conviendraient mieux. Si vous êtes à table et que vous ayez un radiant dans le dos vous sentirez malgré tout le rayonnement, si vous n'êtes pas trop éloigné.
Vous avez des panneaux radiants sur pieds très peu cher en GSB, et si on veut on peut les fixer au mur. Vous pouvez en essayer un pour vous rendre compte de l'effet produit.