de Bricoleur
Les sèche-serviettes à tubes plats ou à barres sont des radiateurs à inertie fluide ou solide (poudre de stéatite). De part leur conception, il répondent mieux que les panneaux à grille et les convecteurs aux exigences de protection électrique dans un milieu humide. De plus, leur chaleur saine est conseillée pour ne pas favoriser les moisissures. Si bien qu'on ne trouve quasiment plus que des appareil à inertie pour les douches et salles de bain.
Il y a du choix du moment que vous respecter les distances de sécurité et les indices de protection IP 21 ou IP 24...
La puissance utile pour des petits volumes est comprise entre 200 et 1000 watts. Plus la puissance est importante, plus la montée en température peut être rapide et plus la chaleur est ressentie directement. 500 watts est un bon compromis.
Un sèche serviettes à 3 fonctions : Chauffer la salle de bain, sécher et réchauffer les serviettes. La salle de bain a des besoins particuliers : une ambiance de 22/24°c qui doit être fournie rapidement à la demande ou chaque matin à l'heure de la douche. Donc souvent, il fonctionne avec sa propre programmation sur un rythme différent du reste du logement. Le minimum que propose un tel radiateur est la possibilité de programmer tous les jours une ambiance de 22/24°c à une heure précise. Le reste de la journée il maintient un chauffage à 19°C tout en séchant les serviette posées sur ses barres transversales.
Enre 100 et 300 euros, on trouve les modèles sans marque et les entrée de gamme, à tubes ronds avec parfois une programmation très simplifiées qui donne la possibilité d'enregistrer un déclenchement unique par jour de la montée de la chaleur appelé le boost.
Entre 300 et 500 euros, les modèles possèdent un vrai thermostat programmable avec la possibilité de surchauffer la salle de bains plusieurs fois dans la journée. Pour une montée rapide de la température instantanée, un ventilo-convecteur est parfois proposé en option. A ce niveau de prix, les sèche-serviettes sont plus esthétiques, ils peuvent être équipés de supports plats et courbés plus pratiques et plus efficaces.
Plus cher : de 600 à 2000 euros ... C'est le grand luxe ! Matériaux design, inox, verre. Larges tubes plats, bras articulés, régulation d'ambiance fixée au mur avec liaison infrarouge...