Bonjour miss
Pour faire simple...
Le radiateur à accumulation est un système assez volumineux et lourd qui stocke l'énergie sous forme de chaleur dans des briques réfractaire pendant les tarifs heures creuses d'EDF. C'est intéressant si tu as bien un abonnement heure pleine HP et heure creuse HC et si les radiateurs sont bien connectés pour se recharger uniquement quand le signal HC est envoyé par EDF.
Un radiateur à accumulation, c'est un radiateur à très forte inertie. L'avantage c'est d'économiser 40% sur le prix de l'électricité.
Le radiateur à fluide caloporteur est une catégorie de radiateurs à inertie. Mais ce n'est pas un radiateur à accumulation qui peut conserver et restituer des heures plus tard l'énergie qu'il a emmagasiné. Donc il est moins volumineux.
Il y a aussi l'inertie sèche. Au lieu d'utiliser un liquide (fluide caloporteur = huile) pour faire l'inertie (la masse thermique) on enrobe la résistance chauffante dans de la brique réfractaire ou de la pierre stéatite... L'avantage c'est qu'il n'y a pas de risque de fuite ni de corrosion de la résistance.
Donc, un radiateur à inertie à fluide calopoteur ou à inertie sèche, c'est plus ou moins la même technologie, et ca permet de fabriquer des radiateur aux performances assez proches.
Donc question choix ... Si tes radiateurs à accumulation chauffent correctement, s'ils ne génèrent pas de nuisance (genre bruit de ventilateur, convection importante...) je pense que ça vaut le coup de conserver ce système. Faire réparer le radiateur en trouvant la liste des réparateurs agréés, devrait coûter beaucoup moins cher que le remplacer.
En regardant sur ta facture EDF la ligne HC, ça donne une idée de ce qu'ils permettent d'économiser.
Je pense que ce type de radiateurs (accumulateur) va être de plus en plus utilisé dans l'avenir. Le prix de l'électricité va fortement augmenter dans les 5 prochaine années... Au moins 50% de hausse en France.
EDF a commencé l'installation de compteurs intelligents pour que chaque client puisse moduler sa consommation en fonction des ressources du réseau. Afin de lisser les pics de consommation très coûteux aux producteurs d'électricité, et très polluants en CO2, il y aura de plus en plus d'incitation à utiliser des systèmes capables de stoker l'énergie en heure creuse et se délester au moment des pics.
Si non, si tu ne veux plus de radiateur à accumulation, il faut un bon radiateur à inertie (fluide caloporteur ou inertie sèche) avec une
façade en fonte d'aluminium, c'est ça le plus important, car ça donne un chauffage de qualité avec très peu de convection. 1000 watts seront suffisant pour une pièce de 30 M3 s'il y a du double vitrage et si les murs sont pas trop froids.
Dans ce style :
Ne pas écouter les vendeurs en grande surface qui vont essayer de te refourguer autre chose (ce qui leur donne la + forte marge)
Voila ... !!! J'espère avoir été clair
Yvon