de Yvon
Bonjour,
Dans la norme RT2005, le référentiel est le panneau radiant, ce qui élimine les convecteurs. Mais j'ai pas connaissance de travaux ou de mesures qui permettraient de mieux classer les différents modes de chauffage.
La norme "basse température" va dans le sens d'une amélioration du rendement en réduisant la température de surface par l'augmentation de la surface de chauffe : meilleur répartition de la chaleur, moins de convection et régulation plus efficace. Aujourd'hui, les chauffages électriques les plus économique sont intégrés au bâti (PRE, PRP, PRM...)
Si tu prends un radiateur basse température, type radiant à inertie de 2000 watts. Tu trouves des produits très différents. Avec le même corps de chauffe en fonte d'aluminium tu as du 84 cm de large jusqu'à 1,5 mètre. Pour fournir la même puissance, le plus petit sera beaucoup chaud que l'autre : donc plus convectif et on aura une moins bonne répartition de la chaleur.
En fait, il faut tenir compte de la surface total, installée dans une pièce.
Avec les radiateurs à inertie, plus on augmente la puissance installée dans une pièce au-delà de la puissance minimale requise, plus on réduit la température de fonctionnement. Donc on améliore le confort thermique et de fait on réduit quelque peu la consommation électrique surtout si on utilise un thermostat d'ambiance.
Pour l'investissement initial, il faut tenir compte du d'achat prix des radiateurs au KW, et la durée de vie du produit en heure de fonctionnement réel de la résistance (difficile à déterminer). Le facteur à prendre en compte est le taux de charge de l'installation et son usure.
Un bon chauffagiste a certainement l'expérience pour trouver le meilleur compromis. Ca dépend de ce que tu souhaite.
Mais la règle de base c'est : Consommation réduite et confort = investissement initial important.
Aujourd'hui, les professionnels maitrisent bien mieux les chauffages intégrés au bâti que l'installation de radiateurs électriques, car les fabricants de radiateurs ne donnent pas les caractéristique de leur produits, alors qu'on connait précisément le comportement des ciments et des plâtres utilisés pour les planchers et les plafonds chauffants.
Yvon.