Le problème c'est qu'il n'y a pas de référentiel, ni de norme pour mesurer et informer le consommateur sur la consommation d'un radiateur électrique. De façon trop simpliste on considère souvent que le rendement intrinsèque du radiateur électrique étant toujours de 100%, que cela implique que quelque soit le type de radiateur on aura la même consommation.
Il faudrait faire des tests dans un local témoin, y mettre des occupants quelques jours et relever le compteur électrique.
Les mesures données par Redwell par exemple, réalisées sur des appartements témoins, pour lesquels le fabricant à installé ses panneaux radiant basse température à la place de convecteurs montrent des économies de 40 % à 55% ...
J'ai moi même constaté près de 60% d'économie sur la facture EDF pour les deux derniers hivers, en ayant remplacé des convecteurs type "grille pain" par des radiateurs à fluide caloporteur. J'ai été très surpris de réaliser de telles économies. Mais la pièce de vie au RDC étant ouverte sur l'étage, je pense que toute la chaleur produite par les convecteurs devait monter en permanence dans les chambres qui étaient de fait inutilement surchauffées puisqu'il fallait ouvrir les fenêtres même en plein hiver ...
Avec des radiants basse température on contrôle beaucoup mieux la répartition de la chaleur, qui va en partie se fixer dans les murs et les objets puis réchauffer les occupants ... On chauffe beaucoup moins lorsque la chaleur est bien répartie, et qu'il n'y a pas de point chaud qui crée des sensation désagréables. Et avec peu de convection, donc une stratification réduite des masses d'air, on peut économiser 1/4 à 1/3 d'énergie.... A cela ail faut ajouter que l'air chaud de la convection est massivement évacuée par les VMC d'ou l'intérêt de réduire au maximum la part de convection (stockage de la chaleur dans l'air) d'un chauffage au profit du rayonnement qui va diffuser les calories dans la matière.
Si on regarde les courbes de MC Adams on voit que la convection s'accélère (au dépend du rayonnement) lorsque la température de la surface augmente. Donc il n'y a pas de mystère .. Mais le + important reste encore le fait que plus la température d'une surface de chauffe est proche de celle de l'air ambiant, moins il y a de convection rapide et meilleurs sont le mélange et la répartition de la chaleur.
http://www.radiateur-electrique.org/con ... iation.php