de Ravioli
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je l'ai découvert après avoir cherché à réparer des radiateurs tombés en panne chez moi. Je vais essayer d'être clair et de tout bien expliquer.
Je vis dans un petit appartement (55m2) plutôt bien isolé, qui a été rénové il y a 12ans par l'ancien propriétaire. Il avait choisi à l'époque d'investir dans des radiateurs éléctriques à résistance chauffante sans bain à huile pour les chambres (JEken modèle HCC15E1). Et des radiateurs DeLonghi (bien sûr) éléctrique à bain d'huile pour le reste (couloir, salon).
J'ai aujourd'hui 3 radiateurs en pannes, 1 dans ma chambre, 1 DeLonghi dans le couloir et 1 DeLonghi dans le salon. Heureusement l'ancien propriétaire n'avait pas été avare sur la quantité de radiateurs : 1 radiateur éléc sans bain d'huile dans chacune des 2 chambres, 1 grand sèche serviette dans la salle de bain, 1 DeLonghi dans le couloir et 2 Delongui dans le salon. (soit 6 radiateurs pour 55m2 bien isolés)
Le premier radiateur à être tombé en panne est celui de ma chambre, mais comme nous avons appris à ne pas dormir dans une pièce à + de 18°C, et que le reste de l'appartement aidait à chauffer la chambre, nous n'avions pas ressenti le besoin de réparer ce radiateur. Il est tombé en panne il y a bien au moins 5 ans, il a donc eu une durée de vie de ~7 ans.
Le second radiateur à être tombé en panne est celui du salon, le plus proche de la fenêtre, il y a environ 2 ans, il a donc eu ~10 ans de durée de vie j'imagine. (ce qui a pas l'air si mal pour cette marque vu ce que je lis ici...).
Le dernier radiateur à être tombé en panne est celui du couloir, il y a environ 1 an, donc à peu près 11 ans de vie.
Et autant avec 5 ou 4 radiateurs actifs, on arrivait à ne pas avoir froid, autant avec 3 radiateurs pour le prochain hiver, j'ai plus de doute.
Pour le radiateur de la chambre, le JEken HCC15E1 1500W le problème est simple, il ne s'allume plus du tout, ne réagis pas aux commandes et aucun voyants.
Je compte aussi le réparer si possible mais je n'ai encore rien cherché et trouvé à son sujet et sa panne.
Concentrons-nous donc pour l'instant sur les radiateurs DeLonghi.
- Radiateur DeLonghi couloir : gamme Rialto, puissance 1000W (en panne)
- Radiateur DeLonghi salon : gamme Rialto, puissance (1500W) (en panne)
- 2nd Radiateur DeLonghi salon : gamme Rialto, puissance 1800W (encore en fonctionnement, la chance c'est le plus gros)
La panne est identique sur les 2 radiateurs, une fois sous tension, ils bipent et un voyant blanc et rouge clignote. D'après le manuel qui ne décrit que cette panne là, ce serait un "problème de sonde détériorée".
Mais j'ai lu ici et là que ça pouvait être en réalité d'autres problèmes, type condensateurs etc...
Bref, comme j'ai envie de me débrouiller et d'apprendre à faire des choses de mes mains j'aimerais essayer de les réparer moi-même.
J'ai donc commencé par démonter le radiateur du couloir. Ci-joint la photo du circuit imprimé, je n'ai pas trouvé de traces de condensateurs bombés ou de suies. Il n'y a pas l'air d'avoir de problèmes visibles.
J'ai donc testé la méthode de "Charly76" dans le pavé de texte jaune juste au-dessus du mien.
Problème, je n'ai plus utilisé un multimètre ni soudé sur un circuit depuis la 3ème au collège en techno, bon ça me fait pas peur, déjà je suis allé m'acheté un multimètre et un poste à soudé, mais si quelqu'un peut me confirmer mes gestes et ma méthode, ce serait grandement apprécié.
Bref, d'après la méthode de Charly76 je pense avoir trouvé 23.3mA, je m'explique :
Voici ma carte avec les différentes bornes et leurs noms (CN2,CN3...etc), je crois quelle est identique en apparence à d'autres postées ici, les composants aussi pour partie sûrement.
Et une photo de la carte avec les branchements de câbles.
Bref, j'ai commencé par débrancher la borne CN5 & CN2 comme expliqué par Charly76, et en remettant le courant, rien, je mesure 0mA. Ce qui ne m'a pas semblé anormal parce que le câble CN2 va jusqu'à la résistance sous le radiateur, du coup par logique, je me suis dit que j'allais plutôt débrancher le câble brun (phase), qui vient de l'alimentation et qui passe par l'interrupteur du radiateur entre-temps.
Est-ce que ma logique est bonne ? En tout cas mon multimètre, en étant réglé sur 200mA en courant alternatif m'a affiché 23.3. C'est normal le chiffre sous la virgule ? Je fois lire 23.3mA ou 233mA ?
Si la mesure de 23.3mA est juste, alors d'après Charly76 je dois changer le gros condensateur jaune ?
Si c'est bien ça, vous avez des sites sur lesquels trouver des condensateur de qualité adéquats ? J'ai vu Conrad revenir pas mal de fois.
Et si ça marche, je démonte le second radiateur en panne (pas forcément la place d'avoir des radiateurs démontés partout dans mon petit appart), et je prends 1 condensateur de plus pour le radiateur qui tient toujours mais peut-être pas pour longtemps !
- Fichiers joints
-
- IMG20240401194529.jpg (552.92 Kio) Vu 527 fois
-
- IMG20240315121011.jpg (744.02 Kio) Vu 527 fois