de NONO21
bonjour : pour une puissance donnée que le radiateur soit avec fluide, coeur fonte, stéatite ou pierre de Lourdes, vu que c'est seulement la résistance qui produit la chaleur, le minéral ou le fluide ne servant qu'à faire un petit stockage qui permet d'avoir plus de régularité de chauffe, que le radiateur coûte 200 euros ou 600 euros ou plus, il consommera la même quantité de courant s'il est placé dans les même conditions
Une résistance 1000 watts, ne peut donner que 1000 watts de chaleur, ni plus ni moins.
Seule chose, il faut quand même des dimensions correctes, car certains sont minuscules.
En forçant le trait, on aurait du mal à chauffer une pièce de 10 m2 (et plafond à 2,50m) avec un fer à repasser de 1000 watts, car la surface pour restituer la chaleur est bien trop faible.
Pour avoir besoin de moins de puissance, il faudrait très fortement isoler, où se trouver dans un immeuble ou on chauffe énormément à l'étage en dessous, donc il ne manquerait que 2 ou 3 ° par exemple. Et aussi avoir un climat super doux et avoir quand même une isolation correcte.
La puissance des radiateurs est calculée pour pouvoir se chauffer correctement lorsqu'il fait -15° dehors. Donc il est certain que plus la température extérieure est froide, plus le radiateur va consommer pour obtenir une température constante de 19°. Et bien sûr, l'isolation plus ou moins performante intervient pour diminuer les besoins énergétiques du logement.
Mais il ne faut pas oublier que plus on isole, plus il faut ventiler, car dans un logement le degré d'humidité monte, ce qui crée des désordres. *donc, il faut contrôler l'hygrométrie du logement, et on ne peut pas vivre dans un thermos.
Plus on crée d'humidité dans le logement (vapeur de cuisine, salle d'eau) plus il faut ventiler et plus on consomme.
L'économie d'énergie passe aussi par le contrôle du degré d'humidité qu'il faut essayer de réduire, sous peine d'être obligé de chauffer.... les oiseaux.
Avec les fameuses maisons BBC super étanches, on n'a pas fini d'avoir des problèmes..
On ne peut pas se limiter à considérer seulement le moyen de chauffage.