Bonjour,
Nous rénovons une longère depuis 2 ans. Les fenêtres aluminium double vitrage sont posées. L'isolation (laine de verre + placo) est terminée au rez de chaussée et sous les combles.
Avec l'arrivée du froid et de l'humidité, nous pensons installer des radiateurs rapidement.
Pour information, nous possédons une cheminée avec insert dans notre entrée. Celle-ci pourra dégager la chaleur vers la mezzanine ouverte, vers la trémie de l'escalier, vers le salon ouvert en face et vers la cuisine grace à un retour de gaine + grille d'évacuation.
Nous espérons que la cheminée fera bien son travail afin de réduire l'utilisation des radiateurs. Nous ne l'avons jamais utilisé et elle doit être ramonée début d'année prochaine seulement.
Il reste tout de même 3 chambres + 2 salle de bains qui ne bénéficieront pas de l'action de la cheminée.
J'ai consulté énormément de forum, les sites des revendeurs de radiateurs (grandes enseignes nationales) et après bilan, je ne sais plus quoi penser et vers quelle solution me tourner.
Comme beaucoup de personnes, je cherche des radiateurs qui procurent un bon confort dans les pièces à vivre, qui soient programmables pour réduire la consommation d'énergie (+ un fonctionnement par inertie si cela augmente les économies) , qui soient accéssibles à l'achat,...
J'en demande beaucoup je sais
J'étais partie pour acheter des radiateurs de type "inertie sèche stéatite" corps de chauffe alu (par exemple un 1500W pour une chambre de 16m2 pour 300€ environ). Le principe d'inertie sèche me tente à l'inverse de l'inertie fluide à cause des fuites potentielles et de la perte d'éfficacité du liquide au fil des années (mais je me trompe peut être). Le confort de chauffe à l'air bon. Les dimensions du produit (L90 X H58) me paraissent pas mal pour répartir au mieux la chaleur.
Le probléme c'est que la pierre stéatite est lourde. Le radiateur pèse 36kg...comment le fixer sur le placo ? Sur les rails ? J'ai un gros doute sur mon choix du coup...
Alors à côté de ca on trouve du coeur de chauffe en céramique, en fonte d'alumium et les prix qui vont avec... ces radiateurs sont moins lourds (12-15kg environ). Ils ont l'air d'offrir les mêmes actions d'inertie...
Il y a aussi des rayonnants qui coutent largement moins chers et qui ont également l'air de procurer un confort quasi équivalent pour une conso d'énergie similaire
Faut-il privilégier l'inertie dans les chambres + salon + cuisine et le rayonnement pour l'entrée, la mezzanine (pièce de passager seulement) ? Radiateurs NF ou pas ? Faut-il se fier au calcul qui dit qu'il faut 100W / m2 ?
Trop d'interrogations...ca se bouscule dans ma tête
Aidez moi à y voir plus clair svp...merci d'avance