La stéatite est un minéral de la famille du talc, très tendre qui s'utilise comme pierre d'ornement pour son aspect coloré perlé et doux et sa faible dureté qui facile sa taille. D'autre minéraux de la même famille, le talc et la serpentine ont une densité inférieure. Sa composition moyenne est magnésite (48%), talc (45%) et chlorite (7%).
La stéatite s'est formée en grande quantité, il y a 2 milliards d'années dans les sols volcaniques de Finlande. Elle a servi à représenter les Dieux, fabriquer des bijoux, et même construire des palais, et puis récemment, il y a environ 100 ans, les Hommes ont découvert un usage beaucoup plus terre à terre pour la fabrication de poêles.
Son origine est magmatique (volcanique) et métamorphique. Dan la lave à 1600°C qui se cristallise se forme un autre minéral appelé l'olivine qui avec le temps se transforme en serpentine puis en en stéatite.
La variété qui possède les propriétés les plus remarquables pour l'accumulation de la chaleur est la stéatite des montagnes de Carélie en Finlande. Elle est réfractaire, ignifuge, et possède une capacité calorifique très importante ainsi qu'une bonne conductivité thermique.
Et tout le monde connait le fabricant finlandais de poêles de masse
http://www.tulikivi.com/fr ..