Radiateur électrique en stéatite ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Marie

Bonjour,

Avez-vous entendu parler des radiateurs en stétatite ? Quel est l'avantage de la stéatite sur les briques réfractaires ou la céramique ?
Pouvez-vous me donner des marques de fabricants qui vendent ce produit en France ?

Merci d'avance,
Marie.



01 Mai 2009, 20:54
 

de jess

La stéatite est une roche très dense. C'est la matière qui a le meilleur pouvoir d'accumulation thermique par rapport à son volume.. On l'utilise pour créer de l'inertie et pour sa très bon coefficient d'émissivité ( pouvoir radiant).



05 Mai 2009, 10:16
 

de jess

Il y a aussi des panneaux en stéatite chez Mondex qui ont une température de surface qui se stabilise entre 45 et 55° C. Au niveau esthétique c'est vraiment beau...

Panneaux en stéatite de la marque Mondex 8-)

J'aimerais savoir que ça donne en utilisation ? La stéatite distribue bien de la chaleur en continu mais elle a une mauvaise émissivité IR comme tous les matériaux réfractaires, donc la convection risque d'être plus importante que le rayonnement ... Normalement la stéatite est plutôt utilisée pour le noyau du radiateur...!!!

merci de vos avis.



05 Mai 2009, 16:52
 

de alainn

Erreur !! Le fait qu'un matériau soit réfractaire ne l'empêche pas d'avoir une très bonne émissivité. Les briques réfractaires en argile et la stéatite ont une bonne émissivité et une bonne conductivité de la chaleur.

La capacité thermique de la stéatite et de la brique est presque la même, 0,98 kJ/kg°K pour la stéatite et 0,92 kJ/kg°K pour la brique. A poids égal, des deux matériaux accumulent la même quantité chaleur.

A volume égale, la stéatite est le matériau qui accumule le plus de chaleur. C'est son grand avantage lorsqu'elle est utilisée pour son effet de masse. C'est une pierre très lourde qui a une masse volumique de 2,98 kg/l (1,9 pour la brique). Donc pour un même volume on aura presque 60% plus d'énergie accumulée par la stéatite que par la brique.

Dans la pratique, on peut obtenir d'aussi bon résultats avec la brique que la stéatite. Voir meilleur avec la brique pour les poêle de masse par exemple, car la stéatite à une conductivité thermique souvent jugée trop élève. Ce qui fait qu'elle se charge rapidement et donc restitue rapidement, et sera froide plus vite que le brique. Ca dépend aussi du traitement de surface. Si on veut limiter l'émissivité pour que le panneau en stéatite rayonne moins fort, il suffit de bien le polir.

La stéatite par contre est vraiment belle. On la met rarement dans les cœurs de chauffe sauf quand le volume est très limité, mais plus souvent pour profiter de son aspect marbré du plus belle effet sur les panneaux.



08 Mai 2009, 12:09
 

de NONO21

bonjour : Quoiqu'il en soit, il n'y a aucun matériaux qui permet de multiplier les calories fournies par une résistance. Et c'est ce que les vendeurs essaient de nous faire croire. Ne pas se laisser leurer.

C'est vraiment dommage, mais ce n'est pas possible. Ceci dit, le principe de l'inertie reste intéressant.

De plus, on n'a pas encore inventé de résistance miraculeuse : elles ont toute le même rendement 1/1, et ça il ne faut jamais le perdre de vue.



25 Oct 2009, 08:11
 

de Marie1

Hello :P

Bonjour à tous !!
Je suis toujours à la recherche d'adresse pour acheter des radiateurs en pierre pas trop chers. Je connais STEAMUR mais les prix sont hors de mon budget. J'ai des amis qui habitent à Belfort et ont acheté en Suisse des panneaux en lave agglomérée dont ils sont super satisfait. Mais j'ai pas l'impression qu'en France ont distribue ce genre de produits.

Merci et Bonne fin de weekend.



25 Oct 2009, 18:43
 

de NONO21

Bonjour : J"en ai eu vu à la foire de Paris. Mais je pense que ce n'est pas donné, car on paie le look, même si du point de vue consommation, on ne gagne rien de toutes façons, les lois de la physique sont têtues.



02 Nov 2009, 22:32
 

de Alain

En France, on trouve les radiateurs Mondex chez Stéamur.

La surface de chauffe est en pierre (stéatite, marbre ou granit) et de grande dimension.
En "régime de croisière", la température de surface varie de 45 à 55° C, ce qui produit un chauffage de très bonne qualité, très stable et avec un minimum de convection. Donc une consommation réduite d'au moins 30% par rapport à du chauffage électrique à convecteur ou panneau radiant haute température.

A mon avis, c'est c'est de la bonne qualité et c'est efficace. Ca vient de Finlande !! Pays ou l'électricité est cher !
http://www.mondex.fi/



03 Nov 2009, 00:34
Administrateur du site
 

de Gerald

Bonjour,

Connaissez-vous d'autres fabricants qui vendent ce type de radiateur en panneaux de marbre ??

Merci.



02 Mar 2011, 15:50
 

de Yvon

RGON, CAMPA, CINIER ... Il y a également des choses assez esthétiques chez les marques de panneaux en verre ... C'est aussi un minéral, non ..??

Voir les marques de radiateurs à infrarouges longs souvent en matières minérales.

Jolie pierre mais qui se raye très facilement :

Morceau de stéatite polie
.. de ma collection de minéraux.

Superbe les panneaux MONDEX 8-)

Panneau chauffant Mondex en stéatite



02 Mar 2011, 21:09
 

de Minero

Bonjour !

Quelques information supplémentaires sur la stéatite.

En géologie, la stéatite est identifiée comme une roche métamorphique du type des schistes vertes, et plus précisément de talchistes en agrégat massif qui sont une variété de schistes verts tendres de couleur grise tachée de vert clair. Elle est utilisée depuis l'antiquité comme pierre décorative pour fabriquer des objets sculptés, des vases, sceau à graver en stéatite... Ses noms sont pierre de lard , pierre ollaire, saponite, pierre à savon

Ne PAS CONFONDRE la roche appelée STEATITE et la stéatite industrielle.
La stéatite utilisée pour la fabrication de céramique réfractaire très résistante à la chaleur est du talc chauffé qui durcit avec la température.



23 Sep 2013, 17:28
 

de Bricoleur

La stéatite est un minéral de la famille du talc, très tendre qui s'utilise comme pierre d'ornement pour son aspect coloré perlé et doux et sa faible dureté qui facile sa taille. D'autre minéraux de la même famille, le talc et la serpentine ont une densité inférieure. Sa composition moyenne est magnésite (48%), talc (45%) et chlorite (7%).

La stéatite s'est formée en grande quantité, il y a 2 milliards d'années dans les sols volcaniques de Finlande. Elle a servi à représenter les Dieux, fabriquer des bijoux, et même construire des palais, et puis récemment, il y a environ 100 ans, les Hommes ont découvert un usage beaucoup plus terre à terre pour la fabrication de poêles.

Son origine est magmatique (volcanique) et métamorphique. Dan la lave à 1600°C qui se cristallise se forme un autre minéral appelé l'olivine qui avec le temps se transforme en serpentine puis en en stéatite.

La variété qui possède les propriétés les plus remarquables pour l'accumulation de la chaleur est la stéatite des montagnes de Carélie en Finlande. Elle est réfractaire, ignifuge, et possède une capacité calorifique très importante ainsi qu'une bonne conductivité thermique.


Et tout le monde connait le fabricant finlandais de poêles de masse http://www.tulikivi.com/fr .. :D



16 Mai 2015, 13:06
 

de jeko

La stéatite massive est une famille de roche proche du marbre que je trouve plus belle encore car elle brille moins que le marbre et ne fait pas de reflets.

Mondex était importés en France par les sociétés Steafrance et Steamur qui ont arrêté leurs activités. Le SAV a été confié à la société Thermovert qui continue à les vendre.

Sur le site finlandais Mondex (https://www.mondex.fi/kivipatterit/kivipatteri/) la pierre utilisée est appelée "Graniitti" et le traducteur Google traduit bien par granit. De son côté Thermovert annonce une plaque de stéatite de 3 cm d'épaisseur.
Granit ou stéatite ??????????



15 Aoû 2018, 13:57
 

de LESPECIALISTE

Bonjour

La steatite est une famille de pierre réfractaire dont le haut de gamme est la pierre Ollaire, en France le fabricant OLLARIUS fabrique des radiateurs double inertie garantie 15 ans avec un bloc accumulateur en pierre Ollaire et une carcasse en fonte d'aluminium et un système thermostatique complet programmable.

Il ne faut pas acheter de panneaux avec la steatite apparente car les dimensions et la rayonnance ne sont pas optimal.

Pour nono21 arrêter de prendre les gens pour des cons ! Si depuis 50 ans en France on utilise le principe daccumulation d'inertie c'est pas pour rien. Votre théorie du rendement ne s'applique que pour vos pauvres pompes à chaleur, quand une bête résistance blindé à aillette prend le relai sur la pompe quand il fait moins de 10° et qu'il n'y a plus suffisamment de calorie a comprimer avec la pompe et le ventilateur pour obtenir une température de confort dans un logement.

Les matériaux qui accumule de l'inertie sont :
L'eau utilisé dans les chaudières et si on utilisé de l'huile on consommerait moins mais c'est interdit, trop dangereux.
L'huile ou les fluide caloporteur
la brique réfractaire
La fonte
La céramique ou thermofaïence
La steatite
La pierre Ollaire
Le Coeur de pierre de lave
Le Coeur de pierre de lave accumule 10x plus que la brique refractaire, 6x plus que la céramique et 4x plus que la pierre Ollaire.

VOILÀ VOUS SAVEZ TOUT



15 Aoû 2018, 16:18
 

de NONO21

bonjour, Vous êtes le spécialiste de quoi ?

Je dis bien qu'aucun matériaux n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites par la résistance.

Certes ils accumulent une quantité de chaleur en proportion de leur poids surtout.

Mais au final le rendement est le même que ce soit du fluide de la stéatite de la céramique, de la fonte et j'en passe.

Et les vendeurs qui disent que ça chauffe plus longtemps, c'est que ça a mis plus de temps à chauffer, ou que ça restitue mal la chaleur.

Le soi disant spécialiste doit être un vendeur, et il doit raconter beaucoup de balivernes. Et si quelqu'un prend les gens pour des cons, c'est bien lui.

Bon, si on veut un objet de déco, on peut payer plus cher, mais pour moi, un radiateur c'est pour chauffer principalement, donc je ne me ruinerais pas.

Quant aux pacs air/air, lorsqu'on a 100 m2 à chauffer avec des radiateurs électriques et qu'on a un climat pas trop froid, ça fait sérieusement chuter la facture. Celui qui dit le contraire ne sait pas ce qu'il raconte ou ne vend pas de PAC;



16 Aoû 2018, 23:02
 

de Choubert

NONO21 a écrit:
Quant aux pacs air/air, lorsqu'on a 100 m2 à chauffer avec des radiateurs électriques et qu'on a un climat pas trop froid, ça fait sérieusement chuter la facture. Celui qui dit le contraire ne sait pas ce qu'il raconte ou ne vend pas de PAC;


Salut Nono. Il faut aussi tempérer les ardeurs des commerciaux sur le miracle des Pac air air.

Economique tant que la température extérieure reste supérieur à 7 degrés, oui !
Peu économique entre 0 et 7 degrés
Inefficace sous 0 degrés

j'ai passé le dernier hiver dans le sud de la France en maison rt2012 chauffée par un système de pompe à chaleur réversible modèle "climatiseur Hitachi RAK 18 PEC". Plus la température extérieure est descendue et plus la PAC a soufflé fort et fait du bruit. Le bruit et le mouvement d'air deviennent difficile à supporter pour certaines personnes. Je suis d'avis modéré par cette expérience et pourtant j'habite dans le sud. Je vais avoir à investir sur une rénovation équipée d'un chauffage électrique et d'une cheminée à insert. Je ne vais pas installer de PAC mais remplacer la cheminée par un poêle à bois et si besoin renforcer l'isolation. Je vais aussi remplacer les radiants à grille par des radiateurs modernes à inertie.



17 Aoû 2018, 10:39
 

de Merik

Sodielec Berger vend un panneau rayonnant en stéatite.
L'explication est claire et juste. Pas de blabla et d'inventions !!

La stéatite présente des caractéristiques physiques particulièrement intéressantes :
Une capacité calorifique élevée : excellente accumulation thermique par rapport à son volume.
Son très bonne émissivité : rayonnement fort


Voila tout est dit. Les seuls avantages qu'une personne sérieuse peut annoncer pour la stéatite par rapport à une autre matière accumulatrice de chaleur sont : un fort rapport capacité d'accumulation/volume et une bonne émissivité infrarouge.



17 Aoû 2018, 14:54
 

de Merik

Les rayons chauffages se remplissaient cet am chez Mr Bricolage.. J'y ai vu un radiateur à inertie en terre blanche de larnage, une argile de type kaolin. :) ;)



17 Aoû 2018, 21:07
 

de LESPECIALISTE

Le spécialiste répare tous les radiateurs du marché et sur toute la France.

Donc le chauffage c'est son métier. Il a rien à vendre le spécialiste il est la pour informer le gens.

Nono21 faites l'expérience chez vous
Faites bouillir de l'huile de tournesol faites bouillir de L'eau et regarder laquelle refroidi le plus vite ???
Le Coeur de pierre de lave n'a besoin que de 2 minutes pour rester bouillant 40 minute, le jour où vous aurez le même résultat avec de la craie du silex ou du gravier vous aurez réalisé un miracle.

Et si on a 300m2 on en met combien des pacs ? 3 ou 4 et autant de contra d'entretien et de remplacement tous les 10ans...



18 Aoû 2018, 01:29
 

de LESPECIALISTE

Je connais personne qui a une pac Depuis plus de 10 ans
Je connais plein de société qui ont coulé et vous avez plus de garantie pour votre pacs, c'est ça la réalité du terrain.

Par contre je connais plein de gens qui ont leurs radiateurs depuis plus de 20 ans...
ET C'EST PAS LES MERDES À 3 FRANC 6 SOUS VENDU PAR DES DISTRIBUTEURS ET GARANTIE 2 ANS QUI VONT VOUS FAIRE RÉALISÉ DES ÉCONOMIES.

UN BON RADIATEUR DOIT ÊTRE GARANTIS AU MOINS 10 ANS

VULCANOS GARANTIE CES PRODUITS 30 ANS, ET LA SOCIÉTÉ EXISTE DEPUIS 1955.

Zéro panne
Zéro entretien
Zéro maintenance
Zéro distributeur

...



18 Aoû 2018, 01:37
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright