bonjour,
Pas tout à fait d'accord avec NoNo21
une petite copie d'écran pour y voir de plus près :
Mon avis sur ces produits : Les 2 modèles sont des produits conçus pour apporter un certain niveau de confort.
Ce qui est plus confortable que les classiques convecteurs ou panneaux radiants à grille percée. Il sont dits chaleur douce car leur avantage de fonctionner à température plus faible est de réduire les vagues de chaleur et le point chaud, ce qui permet un meilleur mélange de la chaleur avec l'air ambiant et bien sûr moins de convection rapide donc moins de stratification (chaleur perdue dans la hauteur des volumes).
Mais la technologie des deux produit est
très différente !
BELIS est un vrai radiateur à inertie selon le principe d'effet de masse des matériaux. Il est beaucoup plus grand que l'autre à puissance égale. Il a un cœur de chauffe en verre (qui accumule la chaleur) et la transferts à un corps de chauffe en métal qui va à son tour la transférer a l'air ambiant. Ce produit à un taux de rayonnement bien meilleur que RIAD.
RIAD est en fait un convecteur amélioré. Un convecteur radiant équipé de 2 résistances chauffante. LE convecteur est associé à une résistance qui chauffe la façade. Dans le meilleur des cas, 20% de la chaleur sera transmise par rayonnement.
Donc pour moi, le choix est simple.
BELIS est de loin le meilleur radiateur.
RIAD a malgré tout quelques avantages : il chauffe certainement plus rapidement les petites pièces grâce à la convection. Il est moins encombrant...
Pour la consommation à confort égal, l'avantage va au BELIS du fait du meilleur taux de rayonnement. Et ce sera surtout sensible dans une maison dont les murs sont froids.
On peut se demander pourquoi ces 2 produits sont au même prix ..? Question marketing...en effet ... Il faut satisfaire les goûts du consommateur qui souvent n'y connaît pas grand chose.