Merik a écrit:Vous avez raison..
J'avais relevé les température en surface d'un panneau Trotec.
Les 700 watts sont diffusés sur 0.65M² à une température d'environ 80°C. Ces panneau sont en matière composite genre bakélite mais il existe surement des matériaux à plus forte émissivité qui permettrait de réduire un peu la surface.
En fait, je n'ai testé que ce type de panneau IRL que je trouve très confortable. C'est la 2em année que je l'utilise. En ce moment, je le mets sous tension le soir en complément d'une clim type pac air-air juste dans la zone de confort canapé télé
Pour ce qui est des marques, je ne saurais trop vous conseiller. La liste dans
annuaire du forum.
Merci.
C'est également peu ou prou la température de la résistance déposée sur une feuille de PVC (je suppose) dans le radiant de ma SdB (600 watts).
Mais ...
Je n'étais pas très satisfait de ma dernière réponse : affirmer que la température des plaques de radiant ne dépasse jamais 70 °C.
En effet, un rapide pifométrocalcul (expérimentocalcul) fait bien ressentir que 2 ou 2,5 kW dépensés dans une plaque de 0,5 m2 ça ne peut pas faire 70 °C mais beaucoup plus.
Ainsi, j'ai finalement remis une pile dans mon thermomètre à sonde K.
Puis j'ai introduit la tige de mesure dans les alvéoles de la grille d'un de mes radiants, en particulier celui de 2,5 kW.
Résultat : une température variant de 120 °C en bas à 150-160 °C en haut.
Température de la grille extérieure : 70 °C.
1ère constatation : les voila donc ces 70 °C ! Mais ils sont à l'extérieur
2ème constatation : le fort différentiel de température (120 - 20 ambiants = 100 °C) combiné à la grande hauteur de l'élément radiant (100 cm) crée un fort courant de convection. Un courant qui augmente la température de 40 °C sur 1 mètre !
Pas bon ça.
Conclusion : les éléments larges doivent être préférés aux éléments hauts.
Mais comme ceux-ci ne dispenseront pas d'avoir des courants de convection (à l'extérieur cette fois) et les courants de convection traduisent une perte d'efficacité du chauffage radiant, il est largement préférable de minimiser le différentiel et donc la température de surface.
Tout cela milite en faveur d'éléments peu puissants tournant autour de 200 W.m-2 au max ce qui conduit à une température de surface d'environ 40 °C.
Mais ça on le savait déjà.
L'idéal est donc le film chauffant déroulé sous un plancher ou, je préfère car il n'y a pas d'obstacle, sur un plafond.
Mais c'est, hélas, beaucoup de travaux.
Il y a bien les hicoTherm (que l'on peut coller à un plafond existant et peindre) mais c'est hors de prix et ce, sans compter les transformateurs 220~ - 36 V= qu'on se demande bien où ranger.
D'où mes radiants québecois.
Merci,
PS : à présent pour corriger ce que j'ai écrit.
80 W.m-2 ==> température de surface d'environ 30 °C
250 W.m-2 ==> température de surface d'environ 40-45 °C
700 W.m-2 ==> température de surface d'environ 70-80°C
5 kW.m-2 ==> température de surface d'environ 120 °C (et donc probablement beaucoup de pertes).
db
db