Bonsoir,
D'accord avec vous deux. Il faut choisir un radiateur en fonction des besoins et de la configuration du logis.
Mais pour la "configuration moyenne", on peut quand même dire qu'il est reconnu que certains radiateurs induisent une consommation beaucoup plus importantes que d'autres car il y a des déperditions spatiales et temporelles qui s'ajoutent aux besoins réelles pour atteindre la température de consigne.
Du plus énergivore au plus sobre :Convecteur --> panneau rayonnant-->Radiateur chaleur douce-->plancher chauffant ...
et il faudrait sous-catégoriser les radiateurs chaleur douce : radiateur en acier, en aluminium, panneaux de verre (IR) ...
Comme je me tue à la répéter, il y a TROIS facteurs qui influencent la consommation électrique d'un chauffage.
La capacité à chauffer avec un minimum de déperditions spatiales (CONVECTION) et temporelles (variation dans le temps autour de la consigne = qualité de la régulation), et le niveau de confort thermique qui permet d'abaisser la température de consigne en conservant une ambiance agréable.
Le facteur le plus important est la CONVECTION. Plus il y a de convection plus on va consommer pour une ambiance dégradée.
Voir ce qui influence la
consommation d'un chauffage à confort égal (point bas de la température ressentie) :
Gradient sol plafond : trop de convection forte.
Fluctuation autour de la consigne : mauvaise régulation.
Ce qu'il faut retenir : A confort égal, le manque de stabilité et d'homogénéité oblige à monter le thermostat de plusieurs degrés.1 degré = en moyenne 7% de consommation supplémentaire.
Les radiateurs dont tu parles, même s'ils sont tous "chaleur douce" = ne dépassent pas 80°C en surface, ont forcément des performances différentes qui dépendent de la température de surface en régime continu et du taux convection / infra-rouges.
Il faut analyser le rapport puissance/surface, la forme, la matière, le traitement de surface, etc .... et surtout il faudrait réaliser des essais. Il m'étonnerait pas d'observer des consommations variation de consommation de plus de 20% d'un modèle à l'autre dans la gamme "chaleur douce". Donc c'est pas si simple qu'il y paraît ....
Je suis d'accord avec Nono21, 1000w de consommé, restitueront... 1000w de chauffe réelle...
Oui, il y a un phénomène physique indiscutable !! Les watts dans le temps produisent des joules = des calories.
Mais pour toutes les raisons évoquée plus haut, il faudra en prenant les extrêmes, 5000 W.H convecteurs "grille pain" et moins de 2500 W.H plancher chauffant pour chauffer le même habitat ...