Radiateur pour une véranda

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de drico

Bonjour,
J’ai une maison à étage chauffée initialement avec un plancher chauffant électrique mais nous favorisons notre poêle à bois.
Séparé par une baie à galandage, nous avons une véranda de 23m2 (2.5m de hauteur sous plafond) qui est une pièce à vivre à l’année. En hiver, au lever et sans chauffer, il peut faire autour de 13°.
Je cherche à équiper cette véranda avec un chauffage électrique pour :
- chauffer la pièce rapidement à notre arrivée l’après-midi, en attendant que le poêle prenne le relais
- maintenir un niveau de chaleur dans la véranda si celle apportée par le poêle n’est pas suffisante.
- maintenir un minimum de température pour éviter condensations et moisissures dans la véranda

Je dispose d’une seule prise radiateur.

J’ai échangé avec un vendeur et selon mes éléments, il me conseillerai un radiateur chaleur douce associant une résistance surfacique + corps de chauffe en fonte active (2000w)

Je cherche à trouver la technologie la plus adaptée à ma configuration.
Si quelqu’un à une expérience à partager ou des conseils à m’apporter, je suis preneur :)
Merci



29 Sep 2015, 14:58
 

de Merik

Bonjour.

Des vitrages à moins de 10°c en surface,
Chauffer de façon épisodique,
Chauffer rapidement,
Ne pas créer de condensation... Voila 3 exigences qui sont assez incompatibles.

La seule solution qui semble à peu près compatible avec ces conditions est le chauffage par lampes à infrarouge dirigées vers le centre de la véranda pour vous réchauffer directement sans faire monter trop rapidement la température de l'air et ainsi vous préserver des problèmes liées à condensation. Mais, je vous préviens tout de suite que ce n'est pas un chauffage très confortable.

Le vendeur vous a proposé ce qu'il a de plus cher et aussi d'efficace mais je ne crois pas que vous échapperez à la condensation avec un "double système de chauffe". Lorsqu'il a besoin de remonter la température sur un écart important ce radiateur active sa partie convecteur. Les proportions sont environ 1/3 de puissance rayonnante pour la résistance surfacique et 2/3 pour le convecteur fonte. Je ne sais pas précisément à quelle température sort l'air chaud mais probablement au dessus de 40°c. Donc condensation assurée.

D'après ce que j'ai expérimenté, il n'y a pas de solution simple pour chauffer occasionnellement et de façon confortable une véranda. L'idéal seraient des émetteurs répartis de type plinthes chauffantes avec la partie avant du couvercle rayonnant et aussi de l'inertie pour ne pas produire d'air trop chaud.



29 Sep 2015, 16:33
 

de Zeb

Pour rebondir sur ce sujet j'en profite pour poser une question pour laquelle je ne trouve pas la réponse.
Si l'air d'une pièce est chauffé à 20 degrés, en dessous de quelle température des vitrages va se former de la condensation ??



29 Sep 2015, 17:07
 

de Merik

@zeb : Regarde la définition de point de rosée. Les conditions sont réunies en fonction du taux de vapeur d'eau dans l'air et de l'écart entre la T°c de l'air et celle de la surface plus froide. Si l'humidité est importante, il ne faut pas beaucoup d'écart. Avec du simple vitrage, la condensation est presque inévitable.



29 Sep 2015, 17:22
 

de Zeb

oui, merci pour l'idée. Je suis tombé sur des graphiques et des courbes à utiliser façon abaque pour trouver rapidement le point de rosée. Les équations j'en parle même pas ;)



29 Sep 2015, 19:17
 

de Merik

C'est clair ;)

Les courbes ou "abaques" de Mollier sont beaucoup plus parlantes.

Courbes d'hygrométrie

et d'autres explications sur ce message



29 Sep 2015, 19:34
 

de Zeb

Merik, tu peux donner un exemple concret d'utilisation du graphique dans le cas de la véranda pour pas trop s'éloigner du sujet initial ?



29 Sep 2015, 20:04
 

de NONO21

bonjour : la seule solution valable serait une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter utilisée pour chauffer).

C'est très très rapide et ça consomme peu.

Avec des radiateurs, ce n'est guère possible, même avec beaucoup de puissance, ça aurait beaucoup de mal et ce serait ruineux.

Attention un chauffage installé dans une véranda plombe un DPE que ce soit pour vendre ou pour louer. Mieux vaut le savoir.



29 Sep 2015, 22:11
 

de Merik

@zeb:
Le graphique permet de savoir de combien de degré il faut refroidir l'air (à une température et un taux d'humidité donnés) pour qu'il condense. La courbe de gauche est la limite pour laquelle l'air arrive à saturation en refroidissant (100% d'humidité relative). A ce stade, la vapeur d'eau condense et forme des gouttes d'eau. La raison ? Plus l'air est froid, plus son volume se rétracte et moins il peut contenir de vapeur d'eau.

Par exemple:

Prendre le repère : Air à 20 degrés Celsius et taux d'humidité de 50% -> suivre le trait vertical vers la gauche jusqu'à la courbe de saturation : 9 degrés Celsius. Ce qui indique que de l'air à 20°C avec un taux d'humidité de 50% condense si sa température baisse de 11 °C. Sur un vitrage à 9]c et moins, il y aura donc de l'eau.

La condensation a deux effets négatifs : risque de moisissures localisé et assèchement de l'air ambiant.



29 Sep 2015, 22:48
 

de Merik

NONO21 a écrit:bonjour : la seule solution valable serait une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter utilisée pour chauffer).
.


je connais mal ces clim réversibles.
Une petite PAC air/air placée à l'extérieur ?
Est-ce que l'air ne sera pas trop chaud pour éviter la condensation ?



29 Sep 2015, 22:51
 

de NONO21

bonjour, Les PAC AIR/AIR c'est quasiment la même chose que les clims reversibles inverter (je pense qu'il n'y a pas de différence) ça a tendance plutôt à assécher l'air, donc si l'air est sec, ça ne devrait pas condenser, de plus le léger déplacement d'air empêche la condensation.

Dans ma jeunesse , on voyait les vitrines des magasins qui dégoulinaient l'eau certains jours. Et certains commerçants avaient trouvé une astuce fort efficace : ils faisaient fonctionner un simple ventilateur devant la vitrine, qui elle ne dégoulinait pas.

Une véranda pour la chauffer, c'est un gouffre, donc vaut mieux quelque chose de très réactif surtout que souvent l'utilisation est ponctuelle et le chauffage aussi, donc on a intérêt à ce que ce soit rapide, et moins coûteux.



30 Sep 2015, 01:35
 

de drico

Merci pour vos échanges !
Je suis bien conscient qu'une consommation maitrisée passe par une bonne isolation.
Je suis sur une véranda contemporaine avec des vitrages argon 4/16/4 et une structure alu à rupture de pont thermique.
Je cherche le compromis cout/rendement le plus adapté à ma situation

J'ai passé un hiver avec un convecteur de 1500w
Cherchant à maitriser mon budjet EDF, j'ai chauffé cette pièce seulement à la demande.
Je ne cherche pas une pièce à 20° constant mais une régulation plus maitrisée pour éviter les moisissures, diner le soir et petit déjeuner le matin (c'est ce que je fais déjà, cette pièce n'est pas un igloo ;))

Voici le scénario que je cherche à mettre en place :
- Maintenir une T° éco pendant les heures creuses de la nuit
- Du matin jusqu'au milieu de l'après-midi, faiblement chauffer voire pas du tout et profiter des éventuels apports solaires (limités mais réels)
- Déclencher le radiateur pourqu'il réchauffe la véranda en milieu d'après-midi
- Lancer le poêle à bois du salon, ouvrir la baie entre salon/véranda pour qu'il prenne le relais du radiateur
- Que le radiateur maintienne un niveau de chaleur dans la véranda si la diffusion du poêle ne suffit pas.

@nono21, j'ai lu vos divers posts et les commentaires associés
J'ai bien un chauffage fixe mais j'ai maintenu la baie à galandage de ma maison, séparant salon/véranda
Suivant un commentaire d'un diagnostiqueur DPE, cela semble faire la différence, non ?

J'ai vaguement regardé les PAC AIR/AIR, l'investissement PAC+install me semble trop élevé au regard de mon besoin

un radiateur à double éléments chauffants (surface + corps de chauffe) semble donc être le meilleur compromis pour un budget < 500 € ?

+



30 Sep 2015, 10:14
 

de NONO21

bonjour, que vous preniez un radiateu à inertie à 500 euros ou à 250; la conso sera la même, et pour économiser il faut gérer de toutes façons.

En GSB, on trouve des petites clims à à moins de 500 euros, avec l'installation (très peu de main d'oeuvre), ça ne devrait guère dépasser 500 euros.

Vous faites comme vous voulez, mais une véranda, reste une véranda.



30 Sep 2015, 15:59
 

de Merik

Comme dit Nono21, le chauffage d'une véranda, sauf si vous l'équipez d'un triple vitrage sera couteux.
Le prix des climatiseurs réversibles "Invert" commence vers 600 euros pour les petites unité de 2000 à 3000 watts. Si la température extérieur ne descend pas sous les zéro, les PAC donnent un bon rendement, et l'idée est plutôt bonne à mon avis.

Question réglementation, en dessous d'une puissance de 12 kilowatts , l'inspection annuel n'est pas obligatoire il me semble ?
Par contre, il faudra se méfier du bruit aéraulique et ne pas l'installer en direction d'un voisinage proche. Il faut respecter une distance d'environ 20 mètres ou poser une paroi antibruit.



05 Oct 2015, 11:35
 

de brandodu31

bonjour

pour le petit déjeuner , un rayonnant mobile que vous dirigerez vers vous , c est agréable ,
on en trouve à 60 euros.

pour le soir , un deuxième poêle à bois , qui soulagerait le principal,et chaufferait longtemps.
on trouve des 6kw autour de 500 euros.



06 Oct 2015, 04:25
 

de Ricou

En véranda certains s'équipent aussi de radiateurs infrarouges. Sous la forme d'appareils posés au sol ou de "barrettes" fixées sur des rails sont souvent installés sur la terrasse couvertes des cafés. J'ai diné samedi à Saint Malo dans un restaurant équipé de ces lampes et la sensation n'est pas forcément désagréable contrairement aux idées reçues. Je pense que 2 ou 3 mètres d'éloignement sont nécessaire pour ne pas trop sentir la chaleur sur la peau, mais la puissance totale des lampes doit aussi être en partie à prendre en compte dans l'éloignement. Je pensais aussi que ces lampes rouges oranges éblouissaient mais les regarder n'a pas d'effet d'éblouissement. Ce que je veux est qu'elles ne gênent pas dans l'environnement.

Le message de michel donne justement à réfléchir sur ce choix choix-radiant-infrarouge-t1258.html



06 Oct 2015, 12:26
 

de Yvon

Pour une véranda ouverte style terrasse de restaurant, il n'y a pas mieux en effet ;) :

Chauffage véranda ouverte

Mais fixé directement sur le support en bois comme sur la photo du bas .. Aie Aie ... Ca va cramer très vite.

En intérieur, les appareils mobiles sur pieds ou sur roulettes sont largement préférable car ils s'orientent à volonté :

Appareil de chauffage mobile à infrarouges



06 Oct 2015, 14:55
 

de drico

Merci pour vos commentaires
J'évacue la solution du 2eme poele, je souhaite disposer selon les occasions d'une chaleur rapide et programmable.
De plus je n'ai pas d'entrée d'air ni d'évacuation des fumées, bref coûteux dorénavant.
Pour les clims invert, j'ai des voisins à 5m et certainement des travaux à prévoir pour acheminer le conduit jusqu'à la position de la clim dans la véranda...
Esthétiquement, je ne suis pas séduit pas les lampes infra et les panneaux rayonnants.
La chaleur douce (resistance surfacique + coeur fonte) semble dans mon cas un compromis pour mon besoin de chauffer à la demande.



07 Oct 2015, 00:33
 

de Yvon

"2 en 1" alors ?! Il combine l'avantage du rayonnement pour le confort immédiat et de l'assistance en puissance du convecteur.

2 en 1

L'avantage aussi d'une inertie faible ce qui évitera la surchauffe avec les apports du poêle et les apports extérieurs (soleil).



07 Oct 2015, 08:34
 

de cormac

Et pourquoi pas des panneaux rayonnants si c'est occasionnellement?

ça coûte moins chère. :)



07 Oct 2015, 09:43
 

de samsara75

Yvon a écrit:"2 en 1" alors ?! Il combine l'avantage du rayonnement pour le confort immédiat et de l'assistance en puissance du convecteur.

2 en 1

L'avantage aussi d'une inertie faible ce qui évitera la surchauffe avec les apports du poêle et les apports extérieurs (soleil).


Salut Yvon,
Pour avoir acheté ce type de radiateur ( pour rechercher l'effet rayonnant justement) je peux certifier que cela n'a rien à voir avec l'efficacité d'un infrarouge. Lorsque l'on passe devant l'on doit être vraiment à côté pour sentir un effet, il faut poser la main dessus pour sentir en effet que la paroi est chaude. Je suis assez déçu.
Bonne journée



18 Déc 2015, 11:29
 

de Gerald

@samsara75

Les rayons d'infrarouge court sont générés par des lampes très chaudes (2000°C). Ce type de rayonnement est beaucoup plus concentré que l'infrarouge long qui est émis par des surfaces chauffées à 90°C maximum dans le cas des radiateurs muraux ou à une température de 28°C maxi dans les cas des planchers rayonnants.

Les lampes produisent une sensation de chaleur et transmettent beaucoup d'énergie qui réchauffe le corps en profondeur mais elles sont très inconfortables et ne sont donc pas souvent utilisées dans les maisons. Diner sur une terrasse chauffée par ces tubes infrarouges courts, genre lumière noire, est appréciable car on n'a pas froid malgré le fait de rester assis et quasi immobile plusieurs heure par une température ambiante froide, mais très vite on ressent les désagréments, la peau qui rougit, qui pique etc ...

Les radiateurs chaleur douce indiqués plus haut par Yvon, garantissent une chaleur rayonnées qui se ressent très peu mais transmet malgré tout une certaine quantité d'énergie au corps. Du fait que la température de surface ne doit pas dépasser 90°C, une surface de 1 M² ne peut évidemment produire plus de 200 ou 300 watts ce qui limite la quantité d'énergie fournie. Les documentations indiquent que la résistance en surface représente 20% de la puissance totale du radiateur.



18 Déc 2015, 16:36
 

de samsara75

Hello Gerald,
Merci pour ta précision,
tout à fait d'accord avec ta description par contre c'est la phrase de Yvon qui me chagrinait :
"Il combine l'avantage du rayonnement pour le confort immédiat et de l'assistance en puissance du convecteur."
le confort immédiat : y en a pas ou vraiment tres peu :P
Bonne soirée à toi



18 Déc 2015, 21:06
 


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