de Yvon
Ok mais la réglementation électrique n'impose pas la technologie fil pilote (FP) mais réglemente l'aspect sécurité de sa mise en place, le cas échéant. La RT non plus n'oblige pas à adopter le système FP, ni pour le matériel de chauffage, ni pour la câblage électrique du logement. Le consuel ne contrôle pas la présence du fil pilote mais c'est vrai qu'il a commencé à se généraliser à partir du milieu des années 90 et ensuite avec les réglementations thermiques des années 2000.
La RT2000 exige la présence d'un système de commande du chauffage par la réception de 4 ordres (confort, réduit, hors
gel et arrêt). Le fil pilote est une technique envisageable mais n'est pas obligatoire. Depuis 2000, le Label Promotelec va encore plus loin en exigeant à la livraison du logement neuf, la présence d'une programmation horaire centralisée et d'un délestage tarifaire pour les logements dont la puissance de chauffage est supérieure à 3000 Watts.
D'abord à 4 ordres, le fil pilote est passé à 6 ordres (confort, confort –1 °C, confort – 2 °C, éco ,hors gel et arrêt) sous l'impulsion du GIFAM en 2005 : Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils et d'équipements ménagers.
Avant la normalisation 4 ordres apparue sur les thermostats électroniques dans les années 90, il existait déjà un ordre qui réduisait le chauffage et fonctionnait sur les anciennes générations de thermostats électromécaniques. L'ordre "ECO" ou "Réduit" était fourni par une fraction de la tension 220 volts (tension chutée par une résistance) appliquée par une minuterie sur la sonde de température (résistance CTN) de façon à tromper sa mesure. Dans un soucis de compatibilité avec les vieilles installations, le système FP a conserver les ordres par tensions 230 volts qui ne sont pas d'une grande souplesse, mais la compatibilité ascendante a été privilégiée.
Pas de tension = confort.
230 volts = abaissement Eco.
Il coûte si peu cher d'intégrer un module FP aux thermostats électroniques qu'ils en sont presque tous systématiquement équipés même quand ce module fait double emploi avec un programmateur intégré au thermostat.
Les chauffages d'appoint, eux ne possèdent jamais l'entrée Fil pilote pour des raisons techniques : Le fil pilote est prévu pour se brancher dans le boitier encastré au dos du radiateur et non au moyen d'une prise électrique.