Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'emménager dans un appartement à l'isolation moyenne (DPE E principalement lié aux murs qui sont froids, les fenêtres sont neuves en double vitrage). Le séjour-cuisine fait environ 18m² et est chauffé par un radiateur à inertie sèche Sauter Sibayak de 1500 W. Celui-ci est placé contre le mur de la façade à côté d'une fenêtre comme c'est généralement conseillé.
J'ai remarqué plusieurs choses :
- déjà il met plus de 5 heures à atteindre la température de consigne --> exemple : il fait 16° au réveil à 9h dans l'appartement et le radiateur à une consigne de chauffe à 19°, il va falloir attendre 13h pour atteindre quelque chose comme 18.5° d'après mes thermomètres neufs alors qu'en branchant mon vieux bain d'huile 1500 W on atteind cette température en à peine 2h --> cela me paraît bien long pour atteindre une température de consigne, j'ai l'impression qu'il ne chauffe pas au maximum de ses capacités (il ne consomme "que" 1 kW/h d'après le suivi EDF alors qu'il pourrait théoriquement monter à 1.5 kW/h compte tenu de sa puissance).
- à l'inverse lorsqu'il passe en mode éco il peut continuer à chauffer pendant 2 heures alors que la température de consigne en éco est inférieure à celle de la pièce (je ne parle de la résistance qui reste chaude liée à l'inertie mais bien d'une consommation de chauffage continue pendant 2h après le passage en mode éco) --> exemple : il fait 18° dans l'appartement et le radiateur passe en mode éco 15°, il va continuer à chauffer pendant 2h alors qu'il aurait du s'arrêter et ne rien consommer pendant ces deux heures.
- pire encore j'ai eu un problème l'autre jour lors d'un "jour rouge EDF", j'avais passé la consigne à 12° pour la journée sachant qu'il faisait 18° dans l'appartement pour qu'il ne chauffe pas de la journée --> au bout de 2h il s'est mis à chauffer au maximum toute la journée (bonjour la facture!), je m'en suis rendu compte en rentrant, il faisait 20° dans l'appartement, le radiateur était brûlant comme jamais et j'ai du l'éteindre pour qu'il arrête de chauffer (je précise qu'en coupant le radiateur on perd 2-3° dans la journée mais on ne tombe pas à 12 d'autant qu'il faisait relativement clément ce jour-là donc il n'aurait pas du s'activer). Le suivi de consommation EDF montre qu'il a chauffé cette fois au maximum de sa puissance à 1500 W/h durant 8 heures sans raison apparente : je n'avais jamais vu le radiateur aussi chaud (comme quoi il peut chauffer !).
Bref je ne sais pas quel est le problème, visiblement il chauffe de manière relativement aléatoire. J'ai regardé le mode expert il est bien calibré correctement, la sonde sous le radiateur n'est pas particulièrement sale et se situe certe près d'un mur froid mais comme tout radiateur collé à un mur de façade et il n'y a pas spécialement de courant d'air. Des idées du problème possible et de comment le régler ?
Je me dis que le radiateur n'est peut-être pas assez puissant pour chauffer la pièce (salon/séjour de 18 m² qui donne sur un long couloir) et que j'aurais peut-être intérêt à installer un 2nd radiateur 1000 W à inertie fluide plutôt que sèche pour accélérer la montée en température dans le salon (5h c'est long...), mais avant de me lancer j'aimerais déjà être sûr que le Sibayak chauffe correctement.
Merci d'avance pour votre aide !