Sauter a renouvelé cette année une partie de son entrée de gamme de radiateurs à inertie (Madison et Baladi).
Bon, dans l’inertie fluide le changement MADISON/OROSI se fait sans grande révolution mais en revanche, dans l’Inertie sèche, le changement est plus radical entre le modèle BALADI et son remplaçant le SIBAYAK. Et même si le BALADI a été retiré du catalogue SAUTER, il reste visiblement du stock puisqu’il continue à être proposé en concurrence du nouveau modèle (actuellement à 199€ le modèle 1000W, 30 € de moins que le SIBAYAK)
Pour l’acquéreur potentiel, le choix est cornélien entre cet ancien modèle éprouvé et un remplaçant bien divergent, qu’en pensez-vous :
1- Forme et profil : En 1000W, le SIBAYAK est déjà plus large mais moins haut que le BALADI et offre surtout une plus grande surface de radiation (+8%) avec un encombrement réduit de 9%. Le profil du SIBAYAK étant de surcroît galbé, tout plaide en faveur d’une meilleur efficacité en radiation ; la hauteur (48cm) semble suffisante pour ne pas générer plus de convection. Bon point pour le SIBAYAK, non ?
2- Poids : Le Sibayak (11kg) subit une véritable cure d’amaigrissement -43% comparé au Baladi, ce qui semble indiquer une plus grande réactivité et moins d’inertie que le Baladi. Il sera moins contraignant à fixer mais c’est plutôt un mauvais point pour le SIBAYAK, non ?
3- Matière Corps de Chauffe : Exit le corps de chauffe en fonte d’aluminium, remplacé par de l’acier. C’est plus léger donc moins d’inertie (même si là c’est pas son job). L’appareil est clairement moins cher à fabriquer (meilleure marge pour le fabricant) mais est-ce que ça ne va pas nuire à la durabilité de l’appareil ?
4- Matière réfractaire : Aucune info sur la matière utilisée sur le SIBAYAK (on ne parle plus de pierre volcanique comme sur le BALADI, sûrement une vulgaire céramique). Ce silence ne plaide pas en faveur d’une plus grande efficacité et d’ailleurs à vue d’œil, la brique s’est visiblement sérieusement affinée (ce qui explique une partie de la perte de poids), elle n’offrira donc pas le même niveau d’inertie. Faut-il se préoccuper de cet abandon ?
5- Régulation : Exit les programmes rigides inexploitables du BALADI, on a enfin une programmation libre qui permet d’optimiser dignement la régulation ! Bon point pour le SIBAYAK !
6- Certification NF Electricité Performance : le BALADI était classé C (chaleur stable et économique) même si l’ancienne certification n’est plus vraiment équivalent aux 2 étoiles du nouveau système, le SIBAYAK est juste à 1 étoile (performance moyenne), c’est vraiement dommage !
7- Détecteur de fenêtre ouverte : C’est un bon point pour le SIBAYAK que ce détecteur y soit proposé mais les techniciens conseillent toujours de couper manuellement le radiateur car ces dispositifs, basé sur la détection d’une chute de température sont peu réactifs.
8- Pérennité : Le fabricant s’engage maintenant à assurer la dispo des pièces détachées pendant 7 ans, du moins pour le SIBAYAK
Quel est votre avis sur ces différences ?
En restant sur l’inertie sèche, moi, je m’orienterais naturellement vers le nouveau modèle et vous, dans quel cas conseilleriez-vous encore le BALADI plutôt que le SIBAYAK ?