Bonjour à toutes et à tous,
voici une petite synthèse des technologies de chauffe efficace pour choisir son système de chauffage ultra basse consommation
En France, on a AIRBUS, AREVA, le CNES, le TGV, SAGEM, THALES, SNECMA, DANONE, MICHELIN, CARTIER et les ingénieurs qui sont parmi les meilleurs du monde... et vous croyez qu'on à attendu Google et des fonds de pensions étrangers pour développer des radiateurs ultra basse consommation ici en France, dans nos usines, avec nos équipes ?
Depuis 1955, de nombreux fabricants FRANCAIS, ont développés des systèmes de chauffage de plus en plus performant... et puis un jour... internet... Google (qui fait du business, pas de la magie) trouve moi un radiateur...BZZZZZ, CLIING... made in China... garantie 2 ans... obsolescence programmée... SAV inexistant... racheté ça vous coutera moins chère... Google... made in China...garantie 2 ans... payons l'extension de garantie, on sera tranquille 5 ans... obsolescence programmée... ...
donc premièrement, si vous voulez quelque chose de bien il faut y mettre le prix et regarder la garantie, c'est très important, n'achetez pas des radiateurs garantie 2 ans ou 5 ans.
CERTAINS RADIATEURS SONT GARANTIE 30 ANS
Mesurez la surface des pièces que vous souhaitez équiper :
si vous avez une hauteur sous plafond de 2 mètres 70, il vous faut 100 watts par mètre carré.
si vous avez une hauteur sous plafond différente, mesurez le volume des pièces, il vous faut 40 watts par mètre cube.
10m2 = 1000 watts
60m2 = 6000 watts
Un radiateur doit accumuler de la chaleur (accumulation d'inertie)
tous les matériaux n'ont pas la même inertie :
l'eau emmagasine moins de chaleur que l'huile... (mais les chaudièred n'ont pas le droit de chauffer de l'huile, ce serait trop dangereux à cause de la flamme du bruleur. en cas de fuite l'huile chaude pourrait s'enflammer)
vous faite bouillir de l'eau pour faire un thé, 5 minutes après l'eau est tiède...
si vous faites bouillir de l'huile, 5 minutes après elle est toujours brulante.
l'huile gonfle en chauffant, elle se dilate, on appelle cela l'élasticité.
l'huile perd son élasticité dans le temps et fini par ne plus accumuler de chaleur, il faut la remplacer.
il y a trois type d'huile
l'huile végétale qui perd son élasticité au bout de 2 ans
l'huile minérale qui perd son élasticité au bout de 4 ans maximum
l'huile de synthèse, d'excellente qualité, elle est garantie 10 ans
ensuite viennent les blocs accumulateurs d'inertie, ou les corps de chauffe, la encore tous les matériaux n'ont pas la même capacité pour accumuler de la chaleur :
vous avez le cheval de traie :
- brique réfractaire
- fonte (d'aluminium)
- céramique/thermofaïence
et puis vous avez le cheval de course :
+ stéatite
++ pierre ollaire
+++ cœur de pierre de lave
ENSUITE ON SE POSE LA QUESTION DE LA DIFFUSION DE LA CHALEUR, LE RAYONNEMENT INFRAROUGE DANS LA PIECE
la encore trois possibilités pour bien choisir la carcasse, ou la façade de son radiateur :
1- l'alliage d'aluminium et le verre : utilisé par des escrocs car l'alliage et le verre ça coûte pas chère et contrairement à la fonte ça n'emmagasine pas du tout la chaleur, le prix d'achat est en corrélation avec la qualité des matériaux. (c'est comme de comparé une bague en plastique dorée et une bague en or.
2- fonte d'aluminium : la qualité du rayonnement dépend des dimensions de la façade hors plis, c'est ce qu'on appelle la surface d'échange, pour être performant et compact les fabricants on fait des plis ce qui rend leur design très démodé.
pour épurer le design, les fabricants on utilisé un film chauffant (les fameux panneaux rayonnants), c'est l'équivalent d'une deuxième résistance qui passe sur une feuille cartonnée collé à la façade du radiateur pour donner l'impression que ca chauffe, mais c'est très moyen et ca tombe souvent en panne.
3 - la VITROCERAMIQUE : comme pour les insert de cheminée, ou les portes de poêle à bois, la vitrocéramique est également utilisé pour les plaques de cuisson haut de gamme, car il diffuse instantanément 100% de la chaleur consommé. c'est donc un matériau naturel qui présente cette particularité unique de laisser passer 100% de la chaleur à travers ça façade, ce qui permet une rayonnance optimale de la chaleur dans toute la pièce et ce de manière homogène. en plus ca ne vieillit pas dans le temps et ça ce nettoie facilement.
voila, j'espère que ça vous aidera, si vous avez des questions, je serai ravi de vous aider n'hésitez pas à partager.
au plaisir de vous lire.