Radiateur vertical : que choisir ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Cristel

Bonsoir

Je parcours internet et les rayons de LM et de Casto depuis un mois, mais je n'arrive pas à me décider pour un type de radiateur. À LM et à Casto, j ai eu quasiment autant d'avis différents que de vendeurs consultés...

Voilà ma demande :

j habite une maison de 2008 dans le nord de la France. Même si la construction est récente, l'isolation ne semble pas optimale. La maison m'a été livrée avec des convecteurs atlantic (assimilés à des "grille-pains" si j ai bien compris). Ceux des chambres viennent d'être changés pour des radiateurs à fluide stilo-plus de la marque Delonghi (je viens de lire tous les messages concernant les Parisio de la même marque et ça me fait un peu peur...). Je souhaiterais changer les deux convecteurs du salon-salle à manger (28m2, avec une hauteur de plafond de 2m50). Le pb c'est que nous manquons de place : 60cm maxi en largeur d'un côté et 70 cm de l'autre.

J ai vu qu'il existait quelques modèles verticaux, qui seraient plus adaptés au niveau de l'espace disponible, mais ils sont plus chers. J ai vu des Delonghi easylife à fluide (haut. 188cm x 52), des panneaux rayonnants "nouvelle génération" Arabesque de la marque Noirot (haut. 101cm) et des Vulca de la marque Casto (=Noirot ?? ; 148cm x 39). Que me conseillez vous ? J'aimerais ne pas dépenser plus de 500€ par radiateur.

Merci pour les avis de spécialistes... pas trop techniques svp (je n y connaissais rien aux radiateurs il y a encore un mois :)



26 Oct 2011, 23:08
 

de Alain

Une idée ... mais le prix atteint les 700 euros TTC.
Le radiateur chaleur douce à inertie GALAPAGOS DIGITAL VERTICAL 1800W chez ATLANTIC.
Thermostat digital programmable
Fonte + liquide
Dimension (largeur/hauteur) 460 x 1 700



26 Oct 2011, 23:38
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Il faut voir la puissance des deux radiateurs que vous voulez remplacer, et regarder sur différentes documentations la taille des radiateurs classiques qui sont moins chers puisque plus courants pour voir s'ils passent dans vos dimensions.

ou au besoin, les prendre de moindre puissance pour qu'ils tiennent moins de place, et en ajouter un troisième plus loin dans la pièce, de façon à arriver à la même puissance totale. Et ce n'est pas un défaut d'avoir éventuellement un troisième radiateur, la chaleur sera mieux répartie. Et avec des radiateurs standards, vous sortiriez moins de votre budget.

De plus les gros radiateurs genre 2000 watts sont plus sujets à panne que les plus petits, genre 1000 watts;
Restez dans les modèles à inertie, qu'elle soit à fluide ou autre. Ceux à fluide, on les appelle "chaleur douce", mais c'est toujours une résistance qui chauffe un liquide ou un solide. La résistance produit la chaleur et le liquide ou le solide sert à avoir un léger stockage pour avoir une chaleur plus régulière.



27 Oct 2011, 05:14
 

de Cristel

Merci pour vos réponses.
La puissance des radiateurs actuels est 1250w, mais selon un vendeur ce n'est pas assez vu le volume de la pièce, d'autant plus que l'escalier qui mène à l'étage se trouve dans cette pièce (déperdition de chaleur donc si j'ai bien compris). En définitive, notre choix se porte donc sur deux radiateurs 1500w.
Malheureusement, pour cette puissance, les radiateurs horizontaux sont trop larges (en gardant au minimum 15 cm de chaque côté). L'idée d'un 3ème radiateur est intéressante, toutefois nous manquons de place... Le seul choix se porte donc sur des formats verticaux. Connaissez vous les 3 radiateurs que j'ai cités ? À votre avis, vers lequel notre choix devrait-il se porter ?
Question subsidiaire : étant donnée la superficie des radiateurs verticaux à fluide, le temps qu'il chauffe, la consommation est-elle plus élevée comparativement à un modèle horizontal de même puissance et de superficie moindre ?



29 Oct 2011, 10:58
 

de NONO21

bonjour : la meilleure solution serait de fermer votre cage d'escalier, sinon quoi que vous fassiez, toute la chaleur s'en va vers le haut. Ce serait la meilleure façon d'économiser. Faites un test, par curiosité en tendant un drap par exemple, vous serez stupéfait. Si la cage est ouverte, cloisonnez la en verre, et mettez une porte, ou même un simple rideau en bas, ainsi vous pourrez mieux conserver vos calories en bas.

deux radiateurs de même puissance, qu'ils soient haut ou bas, s'ils sont utilisés au même endroit, dans les mêmes conditions consommeront la même chose.



29 Oct 2011, 12:12
 

de legdper

NONO21 a écrit:deux radiateurs de même puissance, qu'ils soient haut ou bas, s'ils sont utilisés au même endroit, dans les mêmes conditions consommeront la même chose.

Pas d'accord car l'on sait que pour la même puissance et la même surface d'échange un radiateur vertical rayonne plus qu'un horizontal, ce qui permet d'avoir une température de consigne plus basse et donc de moins consommer.
Ceci dit, vu l'intérêt particulier de NONO21 pour les radiateurs à bain d"huile qui ne font que de la convection, je doute qu'il trouve cet argument valable....et pourtant.



29 Oct 2011, 19:54
 

de NONO21

BONJOUR / entre un radiateur haut et un radiateur bas de même puissance, le radiateur haut sera plus étroit pour compenser. Et si on augmente la surface pour une même puissance, le radiateur a besoin d'être moins chaud pour chauffer autant.
Pour illustrer, lorsqu'on a un plancher chauffant, le sol n'est pas chaud, il n'est même pas tiède, il est juste pas aussi froid qu'on pourrait le supposer. Dans ce cas, le sol est un immense radiateur, c'est pourquoi il n'a pas besoin de chauffer beaucoup.

Mais moi, j'aimerais que les radiateurs pour une puissance donnée soient plus grands que ce qu'ils sont. Ils sont relativement petits et très chauds, je préfèrerais une surface plus grande et qu'ils soient moins chauds, mais bien sûr il faudrait plus de métal pour les fabriquer.

Et j'adore les radiateurs bain d'huile : 2 résistances pour mieux s'adapter à la situation, pratiques, sur roulettes, on peut les mettre à côté de soi, ou même sous la table, on se chauffe soi avant de chauffer le volume de la pièce.
c'est très pratique, pas compliqué, et j'adore, vraiment. Et en plus, ce n'est pas cher...



29 Oct 2011, 21:19
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright