Bonjour,
J'ai fais pas mal de recherches pour bien comprendre comment se calculent les déperditions thermiques en watts d'une pièce, et je vais essayer de l'expliquer clairement
A mon avis, pour bien dimensionner un chauffage il faut commencer par connaître avec une certaine précision les déperditions en watts, sachant que le radiateur doit compenser ces déperditions qui dépendent de la température extérieure, de la température intérieure et de l'isolation.
Dans l'idéal , il faut s'intéresser à chaque surface par laquelle il y a des déperditions, c.a.d. qui ne donne pas sur une autre pièce chauffée.
Les matériaux de construction des parois ont un coefficient U (transmission thermique) qui indique leur performance thermique en isolation qui s'exprime en W/(m2.°degrés)
Pour le calcul du coefficient de déperditions Dp d'une pièce en W/degrés, les données nécessaires sont
- les surfaces de chaque paroi déperditives en m² (mur, vitre, sol, plafond qui donnent sur une zone froide)
- le coefficient U du matériau de chaque paroi
Dp = U x SurfaceOn multiplie chaque surface par le coefficient U de son matériau, et on fait la somme de tous les Dp intermédiaires ce qui donne le Dp de la pièce en W/degrés.
Si on ne connait pas le coef U de chaque paroi, il est possible de prendre le coef Ubat de l'habitation et de l'appliquer au total de la surface déperditive de le pièce. Mais ce mode de calcul est beaucoup moins précis.
La formule exacte pour calculer le Dp global tient aussi compte des ponts thermiques : pour simplifier on prend 10% (et 20% dans l'ancien) du Dp des surfaces.
Et les pertes de chaleur par renouvellement de l'air : Volume de la pièce x R.
R est un nombre qui dépend du type de VMC.
- VMC autoréglable : R = 0,2
- VMC hygroréglable A : R = 0,14
- VMC hygroréglable B : R = 0,12
Le Dp total se calcule donc en additionnant le Dp global des surfaces déperditives + Dp des ponts thermiques + Dp WMC
Donc, une fois que Dp de la pièce est connu, un calcul très simple donne DT (flux thermique en watts) que le chauffage doit fournir pour une température intérieure et une température extérieure.
DT = Dp x (T° intérieure – T° extérieure)Pour le calcul de dimensionnement d'un chauffage, on prend DT = Dp x (19°C – Tbase) avec Tbase étant la température extérieur la plus froide moyennée sur 3 jours.
Autre point important. Ces valeurs sont exactes pour le régime établi, une fois la température intérieure atteinte. La phase de transition lors de la mise en chauffe en début de saison ou d'une relance, la puissance nécessaire dépend aussi de l'inertie du chauffage et du bâti. Pour éviter d'attendre trop longtemps la montée en température, on peut augmenter la puissance installée de 10%, 20%, 30% ...