Je restaure un vieux mas en pierre dans le Gard, qui sera notre résidence secondaire, donc surtout habité l'été mais aussi un peu l'hiver (noël, weekends). Nous n'avons pas vraiment le budget pour un chauffage central ou une pompe à chaleur, d'où l'intérêt pour du chauffage électrique (nous chaufferons au maximum 2 mois par an).
La possibilité de mettre en route le chauffage à distance par internet me paraît essentiel, puisque ça permet de chauffer en avance la maison avant d'arriver pour un weekend.
Mais quelle est la meilleure solution pour un chauffage connectée? Vaut-il mieux acheter des radiateurs déjà connectées (Sauter Malao ou Gylai, Thermor Kenya ou Bilbao, etc.) ? Ou peut-on équiper des radiateurs plus anciens (Sauter Madison, Bachata ou Badali) d'une interface style Cozytouch, ce qui revient moins cher? Cette dernière solution a-t-elle des désavantages? C'est une maison assez grande (plus de 200m2), l'équipement complet en Sauter Malao frôle les 8000€, ce qui est quand-même cher.
Je n'ai toujours pas compris aussi les avantages/désavantage de l'inertie fluide ou sèche. On m'a conseillé fluide pour les chambres et sèche pour les autres pièces. Comme nous allons souvent couper et remettre le chauffage, vaut-il mieux des radiateurs à montée de température rapide, ou le fait qu'on puisse les démarrer à distance rend-il ce critère caduque?
Les systèmes à double corps de chauffe sont-ils à éviter, car non seulement plus chers, mais aussi plus fragiles dans le temps?
Merci pour vos réponses..