de NONO21
bonjour : Si l'électricité n'était pas aussi chère, on se prendrait moins la tête.
Le problème est le suivant : comment avoir la chaleur suffisante et régulière sans qu'une résistance fonctionne en continu ???
Et pour que notre corps soit un peu moins sensible aux différences de température et qu'on puisse aussi chauffer un peu moins, il est simple et peu coûteux de se protéger avec des vêtements judicieusement choisi. Avec un pull sur la peau, on a froid, si on met un Tshirt sous le pull, c'est très nettement mieux... Il y a aussi le vélo d'appartement qui réchauffe bien le corps en activant la circulation du sang.. et aussi le ménage qui fait qu'on s'active et qu'on n'a pas froid. Devant l'ordi, on n'a pas chaud, c'est pourquoi j'ai un minuscule convecteur 500 watts de récup que j'ai mis sur pied, sous ma table, et là je suis bien.
Et on sait aussi qu'un chauffage électrique dans un logement non isolé, va être ruineux, et qu'en plus on aura beaucoup de mal à chauffer.Sans isolation, mieux vaudrait chauffer par rayonnement, et juste lorsqu'on est présent, et c'est le seul cas, où l'infra rouge pourrait être intéressant. Dans les églises, on voit souvent des réglettes infra rouge pour chauffer les fidèles, elles sont à une certaine hauteur et dirigées vers le bas, cela ne permet pas un véritable chauffage, mais une petite sensation de chaleur réconfortante pour pouvoir se supporter immobile pendant une heure.
Il y a aussi l'isolation du logement qui entre en jeu, le chauffage et le confort sans trop gaspiller ce n'est pas qu'une question de radiateurs.
Mais si on regarde les logements en copropriété. Il y a une VMC qui fonctionne en continu 24/24 heures. Elle aspire de l'air du logement, et donc de l'air frais entre par les aération et par tous les passages qu'il trouve.
Or, lorsque les gens sont présents, la VMC est utile, mais lorsque les gens sont au travail, elle est beaucoup moins indispensable. Celui qui arrête son chauffage lorsqu'il part au boulot, retrouve son logement très froid lorsqu'il entre. Et s'il a laissé chauffer, il a eu de la chaleur qui est parti dans la VMC; Bien sûr reste le problème du séchage du linge qui ne peut se faire ailleurs que dans le logement et qui donne de la vapeur d'eau qu'il faut bien éliminer.
On pourrait imaginer la VMC qui fonctionne en continu le temps des repas, et le reste du temps 1/4 d'heure toutes les heures par exemple, cela ferait perdre moins de chaleur. D'un côté on cogite pour avoir le chauffage le meilleur possible, de l'autre côté, on jette en continu de la chaleur dehors avec le même débit...même quand c'est moins indispensable
Je ne suis pas hors sujet, mais il ne faut pas penser que "radiateur", il faut penser "chaleur du logement" et même confort des humains dans le logement.
Et pour en revenir aux radiateurs, lorsqu'on chauffe en continu ou presque (même en réduisant la température lorsqu'on est absent) une maison au moins un peu isolé : murs combles et si possible sol, il faut moins de puissance que lorsqu'on arrive dans une maison qui n'a pas été chauffée en hiver (genre maison de vacances) même si l'isolation est bonne, il faut plus de puissance pour remonter de 10° ou plus. Et il ne faut pas hésiter à augmenter la puissance en ajoutant par exemple un radiateur d'appoint, pour aller un peu plus vite, et ensuite, on revient au régime de croisière.
Pour ce qui est du chauffage électrique en général, on peut dire qu'il est plus valable dans un petit logement (studio, T1 BIS petit T2, jusqu'à 40 m2 on va dire) que dans un grand. (J'ai vu des studios de 20 m2 avec une chaudière à gaz, une vraie ineptie. rien que l'entretien de la chaudière et l'abonnement au gaz augmente considérablement le prix du chauffage.)
Il faut dire que souvent le chauffage électrique est réglé thermostat presque à fond surtout avec les convecteurs pour que la résistance fonctionne un maximum de temps, et sans réduire lorsqu'on part au boulot... Après certains s'étonnent que ce soit cher...
Le chauffage électrique a une grande qualité, il est très souple, il suffit de savoir tourner un bouton et de ne pas oublier, si on n'est pas assez riche pour se payer une programmation.
J'ai testé aussi dans un logement que je refais, un tout bête convecteur de récup 1000 watts dans une pièce de 25 m2, je le met sous une table, afin que la chaleur n'aille pas direct au plafond, la pièce est isolée, et j'arrive à une bonne température,...On a l'impression qu'on chauffe mieux lorsqu'on empêche la chaleur de monter au plafond, et je crois que ce n'est pas qu'une impression.