Bonjour
Comme je ne démonterai certainement pas de radiateur avant le printemps, sauf en cas de panne, voici la procédure que j’ai employé pour le deuxième radiateur :
Une fois l’avoir déposé du support mural, je l’ai placé à plat partie arrière vers le haut, thermostat vers moi, soit à droite.
Comme il n'était pas nécessaire de l'ouvrir totalement pour contrôler l'ensemble des éléments le constituant ou de nettoyer l’intérieur (contrôle à l’endoscope), j’ai retiré uniquement les trois vis du boitier du thermostat (repère 184) (une à la gauche du boitier et deux à la droite).
Si vous l’ouvrez pour tester les éléments, vous trouverez à l’intérieur une résistance collée au panneau avant et une ou deux résistance(s) (repère 92) fixées au panneau arrière et un contacteur thermique de protection.
Ensuite j’ai dévissé (il est inutile de retirer les vis) la joue droite (repère 31) côté du récepteur infrarouge pour l'écarter légèrement vers la droite afin de libérer le côté du boitier.
J’ai effectué un mouvement vers moi et vers le haut tout en libérant les languettes à l’aide un petit tournevis qui clipsent le boitier en haut et celle de droite pour le libérer totalement. Il reste deux petites languettes en partie basse à sortir de la carrosserie pour sortir le thermostat.
Il est certainement utile de faire une photo ou un croquis des raccordements électriques vers les résistances avant de les retirer les cosses avec une pince bec fins ; un fil bleu, un ou deux fils noirs sur une cosse isolé noire en fonction du nombre de résistances dans le radiateur et un fil blanc.
Pour les fils sur prises ; deux de la sonde de température et trois du récepteur infrarouge, pincer côté fils avec une pince à becs fins et tirer délicatement. Si vous avez pincé au bon endroit, il n’y a pas à forcer les prises sortent facilement.
Il est inutile de retirer ceux de l’alimentation car il faudra remplacer le ou les collier(s) d’immobilisation du clip de maintien du câble.
Suivant le modèle de thermostat, c’était le cas sur le 2 000watts, un téton immobilise l’ensemble carte électronique et dissipateur au boitier, rien pour le 1 500.
Avec un foret de 3mm, j’ai percé le téton d’immobilisation ainsi qui les deux rivets de maintien des triacs sur le dissipateur.
Avec une pince à becs fins, j’ai pincé à hauteur des triacs le clip pour séparer la carte électronique du boitier.
Il reste maintenant trois pattes à redresser avec une pince à becs plats pour séparer le dissipateur de la carte électronique.
Une fois la carte en main, les deux condensateurs sont les deux plus grosses pièces du circuit électronique. Ils étaient gris dans les deux cas et en bleu sur l'image

[/image].
Personnellement, j’ai une machine à dessouder, une rapide chauffe et quatre aspirations il ne reste plus d’étain et les condensateurs tombent sans le moindre effort.
Après soudure et coupe des pattes de nouveaux, j’ai fait une inspection des autres soudures et composants, puis j’ai placé deux vis et écrous de 3mm en lieu et place des rivets pour le maintien des triacs sur le dissipateur en m’assurant qu’il y ait suffisamment de graisse contact pour une dissipation thermique correcte. Si la graisse est sèche, il est préférable de nettoyer les résidus et de mettre de la neuve car sur les radiateurs de forte puissance, ils chauffent bien et un manque de dissipation peut les détruire rapidement.
Puis après avoir légèrement tourné les trois pattes du dissipateur pour ne pas les casser sur le circuit électronique et j’ai reglissé l’ensemble dans le boitier en vérifiant la bonne position du curseur dans l’interrupteur et de l’axe du potentiomètre.
J’ai replacé pour terminer les trois cosses de connexion aux résistances et les deux connecteurs.
Afin d’être sûr qu’il n’y ait pas d’autre problème, j’ai fait un essai en volant, quelques minutes après la chaleur montait, le thermostat coupait et le cycle continuait.
J’ai procédé pour terminer aux opérations inverses pour le remettre en place à son emplacement puis revissé l’ensemble.
Il n’y a rien de bien compliqué, il suffit d’avoir comme outillage :
- 1 tournevis cruciforme n°2 à main ou électrique
- 1 tournevis plat fin
- 1 pince bec fin
- 1 pince bec plat
- 1 fer à souder avec de l’étain, personnellement j’ai une station de soudage afin de régler la température pour ne pas griller les pistes et composants lors de test
- De la graisse thermique si nécessaire
La pompe ou la machine à dessouder est optionnelle, certain utiliseront de la tresse selon les habitudes et l’équipement à disposition d’autres tireront simplement sur les condensateurs en chauffant l’étain, personnellement je préfère la machine car le circuit est double face et les trous sont correctement débouchés pour faciliter la mise en place des nouveaux composants.
Il est possible d’avoir zappé ou inversé une étape mais les opérations se déroulent si logiquement lorsque l’on a l’habitude de réparer divers matériels ce qui est mon cas.