Je te conseille de regarder ce site qui répond à pleins de questions théoriques sur le chauffage.
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11247#04Je peux te répondre simplement : Il y a 2 façon de réguler dans un système bouclé.
Soit en TOUT ou RIEN, soit en contrôle PROPORTIONNEL.
En TOUT ou RIEN (TOR) l'action s'enclenche à chaque fois que la valeur de consigne est atteinte dans un sens ou dans l'autre.
On doit donner au système une certaine inertie ou de l'hystérésis, si non, il oscillerait en permanence.
Si la période est courte, les chauffagistes disent qu'il y a pompage et le système s'use rapidement. si on allonge la période, la régulation devient moins précise (l'écart grandit entre la consigne et la valeur maximum de la mesure).
En PROPORTIONNEL : la réaction est temporisée et se réduit plus la mesure se rapproche de la consigne. De cette façon, la régulation ambiante est plus précise. La réaction est dosée en proportion de l'écart avec la consigne. De cette façon à l'approche de la valeur de consigne, la réaction est très faible et de cette façon le phénomène d'oscillation de part et d'autre est fortement réduit.
Le site Energie Plus est très clair, peut être plus que moi
La page Wikipedia en anglais va plus loin pour expliquer la régulation PID - Proportionnel - Intégrale- Dérivée
http://en.wikipedia.org/wiki/PID_controllerUn contrôleur proportionnelle, intégrale et dérivée (PID) est une boucle de régulation mécanisme de rétroaction ( contrôleur ) largement utilisé dans les systèmes de contrôle industriels . Un régulateur PID calcule une valeur d'erreur en tant que différence entre une mesure de variable de processus souhaitée et une valeur de consigne . Le contrôleur tente de minimiser l'erreur en ajustant le procédé par l'utilisation d'une variable manipulée.
Le régulateur PID algorithme comporte trois paramètres constants séparés, et est donc parfois appelé le contrôle de trois terme: la proportionnelle , les intégrales et dérivés des valeurs, noté P, I et D. Autrement dit, ces valeurs peuvent être interprétés en termes de temps:
- P dépend de la présente erreur,
- I dépend de l'accumulation des erreurs passées,
- et D est une prédiction d'erreurs futures, basé sur le taux actuel de changement.
La somme pondérée de ces trois actions est utilisée pour ajuster le processus via une commande telle que la position d'une soupape de commande , un amortisseur , ou la puissance fournie à un élément chauffant.
En l'absence de connaissance du processus sous-jacent, un régulateur PID a historiquement été considéré comme étant le contrôleur le plus utile. En ajustant les trois paramètres de l'algorithme du régulateur PID, le régulateur peut fournir une action de commande conçu pour les conditions de procédé spécifiques. La réponse de l'unité de commande peut être décrit en termes de la réactivité du dispositif de commande d'une erreur, la mesure dans laquelle le contrôleur dépassements de la valeur de consigne, et le degré d'oscillation du système. Notez que l'utilisation de l'algorithme PID pour le contrôle ne garantit pas un contrôle optimal de la stabilité du système ou du système.
Certaines applications peuvent nécessiter l'utilisation seulement une ou deux actions pour assurer le contrôle de système approprié. Ceci est obtenu en fixant les autres paramètres à zéro. Un régulateur PID sera appelé PI, PD, P ou régulateur I en l'absence d'actions de commande respectives. contrôleurs de PI sont assez fréquentes, puisque l'action dérivée est sensible à la mesure du bruit, alors que l'absence d'un terme intégral peut empêcher le système d'atteindre sa valeur cible en raison de l'action de contrôle.