de NONO21
Bonjour le Québec, et bonne année !!!!
Alors là, c'est compliqué tout ça. Vous, vous êtes spécialisé dans la régulation, c'est à dire que vous cherchez à avoir une température régulière et bien répartie, et sans gaspillage. Reste à savoir quelle est la température idéale.
La question de température ce n'est pas simple. Une personne qui fait le ménage dans une maison, va quitter le pull, même s'il ne fait que 18°. Une personne devant la télé même s'il fait 20° va mettre le pull. Donc déjà on voit que la température idéale ne va pas être la même pour ces deux personnes à cause de l'activité ou de la "passivité".
Ensuite, il y a l'appareil de chauffage. Si on a un poêle à bois, il faut déjà qu'il corresponde à peu près aux besoins énergétiques du volume à chauffer, car on ne peut pas dire que le réglage de la température soit très fin. Et il y a une mauvaise répartition de température, que l'on peut corriger par un système de répartition de l'air chaud.
Un chauffage qui répartit bien la chaleur et qui la distribue à l'endroit où normalement elle ne veut pas aller, c'est le chauffage au sol qu'il soit électrique ou à eau. On dit même qu'il chauffe à peu près à hauteur d'homme. Il est le seul satisfaisant pour les plafonds très hauts (appelés plafonds cathédrale)
Les radiateurs (à eau) dans le chauffage central donnent un bon confort, et finissent par répartir assez bien la chaleur, je suppose que le peu de convection doit aider à la répartition. Et aussi on les place normalement sous le fenêtres du côté où vient le froid. Idem pour les radiateurs électriques genre inertie solide (stéatite fonte etc) ou liquide (fluide caloporteur)
Les pompes à chaleur AIR/AIR, par leur brassage d'air (filtré), répartissent bien la chaleur. J'ai même observé chez quelqu'un de ma famille qui a une PAC AIR/AIR dans les pièces de jour, (maison neuve) le carrelage du sol (chappe isolée par dessous) n'était pas glacial, loin de là, alors qu'un carrelage est un matériaux froid. Avec des radiateurs de chauffage central comme chez moi, même si la dalle béton est isolée le carrelage est plus froid, même si je chauffe à la même température et que le soleil tape l'après midi.
Ceci dit, je me demande s'il y a beaucoup de PAC AIR/AIR au Canada qui d'après ce qu'on en sait est une région plutôt froide : neige température très basse etc... Car le système frigorifique de la PAC, ne peut guère récupérer de calories sur de l'air froid ou très froid, et à -15° C elle ne fonctionne plus, et on sait qu'au dessous de +7°C, son rendement (COP) diminue progressivement.
Mais pour les radiateurs électriques, le léger stockage des appareils à inertie (fluide ou solide) contribue à stabiliser la température. Ce que je leur reproche c'est leur petite taille par rapport à la puissance, ce qui fait qu'il deviennent très chauds, je les préfèrerais avec plus de surface pour restituer la chaleur et une température moindre, ce serait mieux et cela irait plutôt dans le sens des économies.
Vous dites que vous n'aimez pas le thermostat d'ambiance, c'est déjà mieux que de se contenter du thermostat situé sur le radiateur, et de plus, il faut bien qu'un appareil mesure la température, et remette le chauffage en marche lorsqu'il y a un fléchissement léger de la température.
Tout le monde s'ingénie par tous les moyens à chauffer plus efficacement et en consommant le moins possible, ce qui est une bonne chose, surtout vu le prix des énergies. Mais je crois qu'on est au bout de ce qu'on peut faire, à moins d'inventer un système de chauffage révolutionnaire inconnu jusqu'ici.
Personnellement, je ne suis pas un spécialiste, mais plutôt un "bricoleur" au sens noble du terme, qui s'intéresse à pas mal de choses et notamment au chauffage, à l'isolation etc....
Dans une petite maison de vacance, bien isolée en bord de mer (climat doux, mais il faut quand même chauffer l'hiver), j'ai mis un thermostat d'ambiance électronique. Ce thermostat commande une prise de courant. Sur cette prise je branche un radiateur bain d'huile (principe de base des radiateurs à fluide caloporteur).
Et le thermostat du radiateur, au début je le mettais au maxi pour que le thermostat d'ambiance puisse agir. Un peu plus tard, je me suis dit que lorsque le radiateur était déjà bien chaud, il était inutile qu'il continue à consommer, donc j'ai réduit le thermostat du radiateur de 6 je suis passé à à peine 5. Ainsi ça me donnait en quelques sortes un radiateur à température plus basse. Je profite de la chaleur stockée sans continuer de consommer.
Je n'ai pas de moyen pour contrôler s'il y a vraiment une économie, mais je suis tenté de penser qu'il y en a une. Ce radiateur bain d'huile comporte deux résistances. Lorsque j'arrive, je mets les deux résistance pour monter plus rapidement en température, et au bout d'une heure je passe sur une résistance. Les périodes de chauffe sont un peu plus longues mais il prend moitié puissance, cela contribue à une meilleure régularité de la température.
J'ai aussi, pour monter très rapidement en température lorsqu'il fait très froid, un radiateur SOUFFLANT CERAMIQUE, je le fais fonctionner en même temps que le bain d'huile pendant 20mn afin de réchauffer l'air de la pièce, ensuite je l'arrête. Pour monter rapidement en température dans une maison de vacance froide, il faut augmenter la puissance, et chauffer l'air est très rapide.
Et il y a des tas d'observations à faire : exemple : on entre dans une pièce à 16°C indiqué au thermomètre, MAIS, on sent qu'il y a un chauffage en fonctionnement, je ne sais pas si c'est un effet psychologique, mais on n'a pas froid et pourtant la température est faible. Alors qu'à 18°, sans chauffage qui dégage de la chaleur, on peut avoir une sensation de froid.
Je crois aussi que lorsqu'on arrive dans une maison froide et qu'on veut remonter la température de 8 ou 10°, il ne faudrait pas demander d'un coup 20°, il faudrait faire des "paliers". Par exemple s'il fait 14°, commencer à demander 16°, et lorsque cette température est atteinte, demander 18°, etc... Ou alors si on veut 20° d'un coup, augmenter la puissance, en ajoutant un radiateur. En faisant le parallèle avec une voiture, si toutes les routes étaient plates, on aurait besoin de moteurs moins puissants. Mais comme on a parfois des côtes plus ou moins inclinées, il faut une réserve de puissance.
Je connais un électricien qui m'a dit qu'il existait des radiateurs électriques qui une fois la température voulue atteinte, restait chauds grâce à des impulsions électriques qui l'empêchaient de refroidir, mais avec une très faible consommation.
C'est dire que tout le monde cogite et essaie d'avoir chaud au moindre coût.
Une bonne régulation permet d'optimiser le rendement d'un chauffage. Mais la grosse économie reste quand même due à l'isolation dont l'effet est en partie réduit par la ventilation mécanique qui sert à évacuer l'excès d'humidité. Et l'on sait qu'un taux d'humidité trop fort rend la maison plus difficile à chauffer, d'où l'idée de la ventilation hygroréglable qui fait varier la vitesse en fonction du degré d'humidité détecté. Et enfin la VMC double flux qui réchauffe l'air venant de l'extérieur avec la chaleur de l'air qui sort, ce qui implique un double moteur (et sa conso électrique 24/24H) et le nettoyage fréquent des filtres.
Pour ce qui est du convecteur : caisson en tôle avec une grille haute et basse dans lequel se trouve une résistance qui réchauffe l'air qui l'entoure. L'air chaud étant plus léger monte et ainsi de suite. Pratiquement aucune inertie, sensation de chaleur, ensuite plus rien. Ces appareils sont valables pour une utilisation de courte durée, le seul avantage est la rapidité de chauffe. Mais l'onn constate une bonne différence entre la température sous le plafond et celle au raz du sol, d'où inconfort. Si la résistance des ces appareils se met en route souvent mais très peu de temps, il peut y avoir surconso, à cause du temps de réponse de la résistance. Certes c'est rapide, mais il faut au moins 2 mn pour commencer à sentir la chaleur, et pendant ces 2 minutes où ça ne chauffe pas, ça consomme néanmoins.
Racontez-nous comment on se chauffe au Québec dans les maisons, dans les appartements.
Ici on avait beaucoup de chauffage central au mazout qui peu à peu sont abandonnés pour le gaz de ville ou par des pompes à chaleur air/eau, et géothermie. Le chauffage au bois (poêle à bois surtout) est redevenu à la mode. Il existe aussi des poêles à granulés ce qui est un moyen d'automatiser un peu le chauffage au bois. On privilégie aussi les apports solaires : grandes baies vitrées avec exposition sud.
Quant aux radiateurs électriques, c'est plus employés dans les logements de petite surfaces, et à une époque pour les maisons avec convecteurs ce qui ne coûtait pas cher à l'installation, mais cher à l'emploi. Dans les immeubles, on trouve du chauffage au gaz individuel, ou parfois de chauffage collectifs (une grosse chaudière pour tout l'immeuble avec parfois compteurs calorifiques) ou chauffage électrique.
Il y a un truc tout bête que j'avais observé dans un hôtel à Paris. Dans la chambre, il y avait un simple convecteur avec thermostat mécanique il me semble. La température se réglait uniquement sur le radiateur. Mais il était placé sous une sorte de grande étagère en coin qui servait de table. Et bien lorsqu'on est arrivé, en hiver, il faisait bon dans la chambre, même si le thermostat était très bas. La chaleur ne pouvait pas monter au plafond, car elle était bloquée par la table qui la rabattait vers le milieu de la pièce. De plus,les plafonds n'étant pas très hauts (maxi 2,40), cela contribuait à homogénéiser la température. J'ai trouvé l'idée intéressante.
Comme quoi, lorsqu'on a bien isolé, bien résolu le problème de l'hygrométrie, qu'on a un bon chauffage, qu'on n'a pas de plafonds trop hauts où toute la chaleur va se bloquer en hauteur où elle ne sert à rien, une bonne régulation vient encore améliorer le résultat.
Il y a aussi l'isolation à prendre en compte. Des parois froides créent un inconfort qui incite à augmenter la température, et aussi ces parois froides créent des déperditions d'où l'idée de réduire ces déperditions en isolant.
Bon, je ne vous serais pas d'un grand secours, mais c'est toujours intéressant d'échanger des idées et de faire part des ses observations surtout d'un continent à un autre.