Régulation radiateur avec gestionnaire d'énergie

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de artiste51

Bonjour.
dans le cadre de l'utilisation d'un gestionnaire d'énergie classique de base :
je voudrais comprendre l'utilisation la plus adaptée avec le choix d'un Calybox 230.

Plusieurs interrogations :
S'il est indiqué que l'on peut avoir jusqu’à 4 zones de délestage, en est-il autant pour la régulation de 4 zones ; ou bien n'y a t-il aucun rapport entre les zones à délester et les zones à réguler.

Quel est le bon nombre de ligne à regrouper (il est souvent dit que l'on peut regrouper jusqu’à 3 fils pilotes par zone) ce chiffre est-il le mieux adapté ou bien ne faut-il pas mieux subdiviser en quelque sorte les zones :

Pour donner un exemple concret avec une habitation comprenant 8 radiateurs répartis en deux groupes de 4 (1 groupe en haut et un groupe en bas).
On peut avoir : sur 4 pièces en haut de l'habitation : faire deux groupages de 2 fils pilote et avoir ainsi 2 zones distinctes à réguler et aussi à délester.
On aura : zone 1, régulation et délestage pour : 2 chambres, et zone 2, régulation et délestage pour 2 autres chambres.

En principe, si cela est bon il reste au maxi 2 zones de délestage pour le bas de l'habitation ; mais reste t-il pour autant deux zones de régulation (car il y a une info que l'on retrouve ici ou là et qui stipule que la sortie S4, n'est valable que pour un radiateur, et n'est pas capable d’être régulée).

Si cela est vrai, c'est bien dommage car on ne peut pas subdiviser le bas de l'habitation en 2 zones à réguler et à délester (zone 3 : salon + salle à manger) et zone 4 (entrée et cuisine).

En clair est-ce que le Calybox au maximum de son utilisation est capable de réguler et de délester 4 zones, chacune composée de 2 radiateurs ?

Ou bien n'est-il capable en définitive que de faire une régulation jour/nuit sur 2 zones haut et bas d'une habitation, en jouant uniquement par l'alternance des deux ordres confort et éco.
Exemple : le jour : mode éco sur zone du haut et mode confort sur zone du bas, et inversement pour la nuit.

Le Calybox n'est t-il qu'une horloge qui gère des périodes en termes de durée de chauffage ?

Et pour le réglage des températures / On voit souvent des commentaires , qui indiquent que si on a 20°C en confort, on aura obligatoirement 16.5°C en eco.

Ce gap de 3.5°C est quand même un obstacle à une bonne gestion quand on sait que les radiateurs peuvent être gérés à 0.1°C près.

Si c'est le cas, à quoi sert-il alors d'acquérir des radiateurs fil pilote à 6 ordres s'il n'y en a que deux qui sont utiles et si les deux ordres sont à la base figés sur un delta de 3.5°C.
En conclusion , si le calybox n'est t-il intéressant qu'avec sa fonction de délestage et pour ce qui est de la fonction gestion d'énergie , n'est t-il pas désormais complètement dépassé par les nouveaux radiateurs intelligents , qui , a en croire leurs fabricants , peuvent réaliser jusqu'à 45% d'économie .
J'avais entendu dire que le calybox ne pouvait au mieux que faire entre 15 et 20%

Avez-vous des retours d'expérience ou des avis sur ce sujet

Cordialement



30 Nov 2017, 20:24
 

de Merik

Bsr,

Les niveaux d'économie de 30% et 45% avec détecteur de présence sont donnés par rapport aux vieux convecteurs mal régulés et très stratifiants.

La programmation horaire est basiquement le passage en mode Eco la nuit et en journée si le logement n'est pas occupé.
25% d'économie en période Eco (environ 16°c)

Les 3,5 degrés ont été définis comme étant le meilleur niveau d'abaissement pour une absence de moins de 24H.
Abaisser d'avantage fait perdre en efficacité thermique lors de la relance.
Mais le niveau ECO est parfois jugé insuffisant pour la nuit.
Alors il existe des solutions ..

1 - modifier le niveau Eco quand le thermostat du radiateur le permet
2 - utiliser les ordres Confort-1° et Confort-2° avec un programmateur qui prend en compte les 6 ordres pilotes . Il en existe quelque uns...



30 Nov 2017, 23:15
 

de Merik

Pour économiser, supprimez tout ce qui est convecteur pour le rayonnement avec inertie.

Les convecteurs sont des appareils équipés d'une résistance électrique qui entraîne par convection naturelle l'air froid du bas vers le haut tout en le réchauffant. Ce sont les appareils les plus répandus. Les plus anciens modèles (et les moins chers) sont équipés de thermostats mécaniques, sources de variations de chaleur et donc d'inconfort et de surconsommation.


ADEME : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-ci ... electrique


Les chauffages électriques de nouvelle génération abandonnent la convection pour bénéficier des avantages de la chaleur diffusée par rayonnement. Ces solutions restent plus coûteuses à mettre en œuvre, mais sont moins gourmandes en énergie et plus économiques sur le long terme.



30 Nov 2017, 23:55
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright