Bonjour.
dans le cadre de l'utilisation d'un gestionnaire d'énergie classique de base :
je voudrais comprendre l'utilisation la plus adaptée avec le choix d'un Calybox 230.
Plusieurs interrogations :
S'il est indiqué que l'on peut avoir jusqu’à 4 zones de délestage, en est-il autant pour la régulation de 4 zones ; ou bien n'y a t-il aucun rapport entre les zones à délester et les zones à réguler.
Quel est le bon nombre de ligne à regrouper (il est souvent dit que l'on peut regrouper jusqu’à 3 fils pilotes par zone) ce chiffre est-il le mieux adapté ou bien ne faut-il pas mieux subdiviser en quelque sorte les zones :
Pour donner un exemple concret avec une habitation comprenant 8 radiateurs répartis en deux groupes de 4 (1 groupe en haut et un groupe en bas).
On peut avoir : sur 4 pièces en haut de l'habitation : faire deux groupages de 2 fils pilote et avoir ainsi 2 zones distinctes à réguler et aussi à délester.
On aura : zone 1, régulation et délestage pour : 2 chambres, et zone 2, régulation et délestage pour 2 autres chambres.
En principe, si cela est bon il reste au maxi 2 zones de délestage pour le bas de l'habitation ; mais reste t-il pour autant deux zones de régulation (car il y a une info que l'on retrouve ici ou là et qui stipule que la sortie S4, n'est valable que pour un radiateur, et n'est pas capable d’être régulée).
Si cela est vrai, c'est bien dommage car on ne peut pas subdiviser le bas de l'habitation en 2 zones à réguler et à délester (zone 3 : salon + salle à manger) et zone 4 (entrée et cuisine).
En clair est-ce que le Calybox au maximum de son utilisation est capable de réguler et de délester 4 zones, chacune composée de 2 radiateurs ?
Ou bien n'est-il capable en définitive que de faire une régulation jour/nuit sur 2 zones haut et bas d'une habitation, en jouant uniquement par l'alternance des deux ordres confort et éco.
Exemple : le jour : mode éco sur zone du haut et mode confort sur zone du bas, et inversement pour la nuit.
Le Calybox n'est t-il qu'une horloge qui gère des périodes en termes de durée de chauffage ?
Et pour le réglage des températures / On voit souvent des commentaires , qui indiquent que si on a 20°C en confort, on aura obligatoirement 16.5°C en eco.
Ce gap de 3.5°C est quand même un obstacle à une bonne gestion quand on sait que les radiateurs peuvent être gérés à 0.1°C près.
Si c'est le cas, à quoi sert-il alors d'acquérir des radiateurs fil pilote à 6 ordres s'il n'y en a que deux qui sont utiles et si les deux ordres sont à la base figés sur un delta de 3.5°C.
En conclusion , si le calybox n'est t-il intéressant qu'avec sa fonction de délestage et pour ce qui est de la fonction gestion d'énergie , n'est t-il pas désormais complètement dépassé par les nouveaux radiateurs intelligents , qui , a en croire leurs fabricants , peuvent réaliser jusqu'à 45% d'économie .
J'avais entendu dire que le calybox ne pouvait au mieux que faire entre 15 et 20%
Avez-vous des retours d'expérience ou des avis sur ce sujet
Cordialement