La régulation thermocyclique ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Daniel Ouellette

Merik a écrit: Dans une Autre discussion.

Un nouveau système de régulation de la température qui n'a rien à voir avec les thermostats tout ou rien ou les régulations chronoproportionnelles type PID.

Vous voulez en savoir plus ? Cette technique dite "Procédé thermocyclique de régulation de température" est développée par la société allemande Thermozyklus.

http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiR0-3Gu6jQAhWB7YMKHQVHDHQQFggbMAA&url=http%3A%2F%2Fthermozyklus.de%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2FHZTECFR1.PDF&usg=AFQjCNGyXPgSCmKu6YAtogmXC0txapBxjg&bvm=bv.138169073,d.amc

Un nouveau procédé thermocyclique de régulation de température thermocyclique qui fonctionne selon un principe unique en son genre et qui n’a rien en commun avec les régulations par thermostat ou les régulations PID habituelles.

Merci Merik, a ce sujet la discussion est restée en plan, que pensez-vous de la régulation thermocyclique ?



14 Nov 2016, 17:31
 

de Yvon

La figure 1 montre la façon la plus simple de régulation de température. Le radiateur est activé par thermostat dès qu'il fait trop froid et désactivé dès qu'il fait trop chaud. Sur un tel système, des fluctuations se produisent en permanence, c'est-à-dire que la température varie comme le montre l'illustration à droite. Le plus souvent, ces fluctuations sont importantes et gênantes. Pour y remédier, on essaie en général d'amortir le système et d'établir un équilibre dans le but de réduire au maximum les variations de température.


Jusque là , tout va bien .. Ensuite, je comprends que le thermostat numérique génèrent de nombreuses formes d'onde pour adapter la meilleur réponse du système dans le but de stabiliser au mieux la température mesurée.

Le procédé trouve la régulation optimale pour chaque système, sans préréglage.


Des tests pourraient le prouver facilement..
Est-ce vraiment supérieur aux régulations PID .. ??



15 Nov 2016, 13:34
 

de Daniel Ouellette

Merci Yvon,

Yvon a écrit:Des tests pourraient le prouver facilement..
Est-ce vraiment supérieur aux régulations PID .. ??


La précision de régulation ThermoZYKLUS permet à elle seule, théorie à l'appui, d'économiser 12 à 13% d'énergie. La meilleure répartition et l'optimisation de la température de départ entraînent des économies supplémentaires.

En pratique, les chiffres varient selon les projets. Par exemple, une étude menée par l'Agence Locale de l'Energie du Pays de St Brieuc fait apparaître 23% d'économies DJU pour une installation multisites sur la commune d'Hillion en Bretagne. De même, une étude GDF Suez dans une maison de retraite à Saumur met en avant 30% d'économies dès la première année.



16 Nov 2016, 16:48
 

de Merik




16 Nov 2016, 19:32
 

de Daniel Ouellette

Merci Merik,

C'est comme affirmer qu'il peut exister mieux en consommation d'énergie que les principes utilisés pour obtenir la stabilité en température. Si pour un premier cas, on module le chauffage en tout-ou-rien, 15 minutes « ON » et 15 minutes « OFF », naturellement on obtient de grandes variations de température, pour le deuxième cas on module à 1 minute, au lieu de 15, pour obtenir moins de variations, donc pour plus de confort. En condition réelle, pouvez-vous me confirmer que pour une même consommation la température moyenne obtenue dans ces deux cas est la même ? Et si, en restant près de la consigne, on imposait seulement que le temps « ON », quel serait la consommation comparée au PID ?

On compare toujours la régulation PID aux pires régulations existantes, comme le thermostat mécanique, par conséquent on prétexte donc qu'il est impossible de faire mieux au niveau confort ou mieux que la stabilité. Cette régulation thermocyclique semble démontrer le contraire, que cette stabilité qu'on cherche toujours à obtenir à tout prix n'est pas l'unique solution.



18 Nov 2016, 16:45
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright