Bonjour à tous,
Récent propriétaire d'un appartement de 70m2 je souhaiterai remplacer mes radiateurs électriques.
Je dispose pour le moment de radiateurs à fluide d'entrée de gamme (marque blyss flavia) pour le séjour et la cuisine, et de simples convecteurs (marque no name apparemment) pour les chambres et le couloir.
L'appartement se compose des pièces suivantes :
- Séjour de 27m2 : 2 radiateurs fluide flavia de 1500 et 1000w
- Cuisine de 10m2 : 1 radiateur fluide flavia de 1000w
- 2 chambres de 12m2 : 1 convecteur 1000w chacune
- 1 couloir d'environ 10m2 : 1 convecteur 1000w
L'appartement se situe au RDC avec une isolation moyenne.
Pour l'instant la façon dont l'appartement est chauffé ne me convient pas.
Les convecteurs par exemple ne sont pas programmables et donc je les allume quand je rentre le soir mais cela met un certain à faire remonter la température (pour la chambre par exemple).
Coté séjour et cuisine je ne trouve pas la marque en question de fluide très efficace, quand je touche le radiateur du 1500w la température en surface n'est pas uniformément répartie donc je suppose que cela doit jouer sur la qualité de la chaleur diffusée.
Le 1000w par contre est toujours très chaud.
A noté que j'ai beaucoup de mal avec le programmateur de celui dans la cuisine (j'ai l'impression qu'il ne va pas tarder à me lâcher).
Bref j'ai décidé de changer l'ensemble des radiateurs de l'appartement pour avoir plus de confort et surtout pour pouvoir programmer les plages de chauffage, chose que je ne pouvais faire qu'à moitié à aujourd'hui.
J'ai lu beaucoup de bien des radiateurs Sauter Madison.
Je m'orienterai donc vers un achat du type :
- Séjour : 2 radiateurs fluide Sauter Madison de 1500w
- Cuisine : 1 radiateur fluide Sauter Madison de 1000w
- 2 chambres : 1 radiateur fluide Sauter Madison de 1500w chacune
- 1 couloir : 1 radiateur fluide Sauter Madison de 1000w
Concernant le dimensionnement radiateur/pièce est-ce que je suis dans le bon ?
La technologie fluide est-elle adaptée pour tout type de pièce (séjour, chambre, couloir, cuisine) ?
Le soucis c'est qu’apparemment les Sauter Madison ne possèdent pas de programmation libre.
Parmi les autres modèles que j'ai pu découvrir via ce forum j'ai noté :
- Le modèle Sauter Bachata qui semble reprendre les caractéristiques du Madison mais possède en plus une programmation libre
- Le modèle Thermor Bilbao 3 qui,en plus de pouvoir être programmé, est connecté (Cozytouch)
Le Sauter Bachata est un peu plus cher que le Sauter Madison mais reste abordable pour mon enveloppe de budget.
Le Thermor Bilbao est lui carrément un cran au dessus au niveau prix, mais il a l'air d'être un cran au dessus également au niveau de la performance et de la conception (corps de chauffe plus large, ...).
Alors je peux investir dans des radiateurs de qualité mais je me dis aussi que plus il y a d'électronique sur un radiateur, plus celui-ci risque de tomber en panne sur la durée.
Toute cette partie électronique (radiateur connecté, détecteur de présence, ...) ne risque t'elle pas de lâcher plus rapidement que des radiateurs plus basiques ?
Au final j'ai retenu comme modèle :
- Sauter Madison
- Sauter Bachata
- Thermor Bilbao
A noter que si je pars sur des Thermor Bilbao, les chambres accueilleront un modèle 1250w (qui n'existe pas chez Sauter pour les Madison et Bachata).
Cela vous semble-t'il un bon choix au final ?
Y-a-t'il d'autres marques et modèles qui feraient l'affaire (Acova, Atlantic, Noirot, ..) ?
Par avance merci de m'avoir lu et merci pour vos retours ^^