de NONO21
bonjour,
Il vaudrait mieux chauffer un peu les chambres le soir à partir de 18 h 30 par exemple avec le thermostat tout doux, et les laisser la nuit, même thermostat très bas. ça aurait le mérite d'assainir.
Contrôlez l'hygrométrie de vos chambres comparée à celle du séjour, Il est probable que les acariens sont à la fête.
Ils aiment bien l'humidité.
Et contrairement aux bonnes manières, il est conseillé de laisser le lit grand ouvert pour ne pas conserver l'humidité, même légère qu'occasionne la transpiration, même faible du corps.
Si vous dites que vous n'utilisez quasiment qu'un radiateur dans le séjour, comment réglez vous le thermostat ?
à fond, à moitié, à 1/3 ?
Un seul radiateur qui fonctionne, la résistance risque de fonctionner en continu, et la chaleur est moins bien répartie.
Il est probable que votre logement soit plutôt bien isolé, et qu'il n'est pas en rez-de-chaussée ni sur des garages. Si en plus d'être bien isolé, il est bien exposé et chauffé de tous les côtés, vous ne devez pas consommer beaucoup.
Normalement, on prévoit 100 watts/m2 pour logement moyennement isolé, et un tout petit peu moins si logement peu énergivore.
Vous gagnerez surtout en confort, mais il ne faut pas oublier que seule la résistance produit la chaleur, le reste : fluide ou solide ne fait qu'assurer un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière que de simples convecteurs.
Et les radiateurs qui restent chauds plus longtemps, ont mis plus de temps à chauffer, ou restituent moins bien la chaleur..
Pas de miracle. Mais les radiateurs à inertie pour des utilisations de longue durée sont plus agréable.
Par contre si on a un bureau dans lequel on ne passe que demi heure par jour, on peut garder le convecteur qu'on laissera éteint et que l'on mettra en marche dès qu'on arrive. Il fournit de l'air chaud très vite, et en limitant la durée d'utilisation , il ne consommera pas beaucoup. On pourrait même le brancher sur une prise de courant et intercaler un programmateur journalier à cavalier ( environ 5 euros) pour le faire chauffer tous les jours à l'horaire voulu. Réduction du temps de fonctionnement = réduction de la dépense.