Rénovation d'appartement avec radiateurs bi-jonction DB3

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de seblambla

Bonjour,

Nous avons récemment acheté un appartement des années 1970, que nous faisons rénover entièrement. Nous avions pour projet de remplacer les vieux radiateurs (tout est d'origine dans l'appartement) par des modernes, mais nous avons appris sur le tard qu'il s'agit de radiateurs Noirot bi-jonction DB3. Si j'ai bien compris, ils ont 2 systèmes de chauffe ; un sur le compteur collectif qui assure une température minimale dans l'appartement, et un autre sur le circuit individuel pour le confort. Étant donné que nous avons donc une quote part dans nos charges de copropriété, je suppose qu'il serait donc bête de remplacer ces chauffages par de l'individuel, même moderne... mais les radiateurs actuels sont quand même très peu esthétiques, et vu leur âge je doute qu'ils soient très efficaces.

L'artisan ne connaissait pas ce système et le syndic ne répond pas pour le moment donc nous sommes un peu à la recherche d'informations. C'est très flou pour nous et quelques questions nous viennent en tête :

- Doit-on conserver le système actuel ? On est d'accord qu'il est peu probable qu'on soit rentable en se chauffant individuellement même avec un radiateur moderne tout en payant notre part du collectif pour ne même pas en profiter ?

- Savez-vous si il existe d'autres radiateurs que les Noirot ? Ils semblent très chers pour ce que c'est...

- Si nous conservons les radiateurs actuels, que doit-on donner comme informations à l'électricien, et que doit-on vérifier par la suite pour être sûr que les radiateurs sont bien raccordés au circuit collectif ET au circuit individuel ?

Merci d'avance pour votre aide
Fichiers joints
image005-2.png
image005-2.png (36.89 Kio) Vu 50 fois



25 Juil 2024, 12:19
 

de LUDO

Bonjour,
il existe 3 système bi jonctions. Je ne sais plus lequel qui impose de chauffer un minimum le logement pour ne pas refroidir les appartements mitoyens ? Donc, il est interdit de les débrancher.



27 Juil 2024, 14:24
 

de seblambla

Bonjour,

Je crois qu’il s’agit du DB3, l’installation qu’on a actuellement.

Mais dans le cadre d’une rénovation complète du circuit électrique, ma question est de savoir comment se rebrancher au circuit collectif ?

Et existe-t-il des chauffages plus modernes qui nous permettraient quand même de se brancher à ce système et de profiter d’une partie du chauffage en collectif ?

Merci



27 Juil 2024, 14:38
 

de LUDO

C'est le DB4 qui assure un minimum de chauffe du logement imposé par le circuit collectif.

En DB3, la partie payée par le collectif s'enclenche uniquement quand vous mettez le radiateur en marche.

J'ai trouvé ces info ici : radiateur-jonction-db3-t2942.html



27 Juil 2024, 14:51
 

de Canoé

Le syndic doit proposer une solution. Dans le règlement de copropriété il est certainement indiqué qu'il est interdit de modifier le système de chauffage.



11 Aoû 2024, 09:25
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright