Bonjour à tous,
Avant tout, j’espère ne pas poser de questions déjà traitées ailleurs (j’ai pris le temps de creuser avant d’écrire : le forum et internet).
Je suis en train de rénover un vieux corps de ferme pour en faire une résidence secondaire.
Postulat :
Je vais installer des radiateurs électriques à inertie. Ainsi que deux ballons eau chaude électriques.
L’habitation est repartie en plusieurs zones (salon / chambre 1 / chambre 2 / SdB / salle de jeu / ...)
(Je n’achète pas de radiateurs intelligents car je ne veux pas dépendre de solutions informatiques foireuses et imposées par le vendeur)
Comme je refais toute l’électricité, j’ai l’opportunité de tirer fils pilotes et / ou cablasse ethernet.
Volonté :
Pouvoir, à distance, commander les radiateurs pour qu’ils atteignent une température de consigne ou soient mis en hors-gel.
Cela avec des consignes de température différentes par zone !
Points particuliers :
- Dans les chambres, se trouveront des SdB ouvertes avec des sèches serviettes. J’aimerais pouvoir commander le sèche serviette indépendamment du radiateur de la chambre (radiateur en réaction à la consigne de température et sèche serviette commandé soit par internet soit manuellement)
- J’ai une dépendance à 100m environ dans laquelle se trouvera un ballon d’EC que j’aimerais aussi pouvoir piloter via internet (pour qu’il ne chauffe pas tout le temps)
- Je souhaite dans la mesure du possible éviter le sans-fil. Certes, il y a un risque santé possible, mais surtout parce que souvent ça déconne et que je veux pas que ça foire qd je suis loin et aussi parce que les murs sont épais et que je ne garantis pas la propagation.
- J’aimerais un truc évolutif et centralisé qui permette d’ajouter des composants domotiques ultérieurement (capteurs et effecteurs divers)
Début d’idée :
Voilà ce que j’ai en tête sans savoir si tous les « modules » existent dans la vraie vie ! Je prends vos avis et conseils.
- Installer une box domotique dans le local technique où se trouve le tableau électrique,
- installer les radiateurs dans les pièces,
- Installer un thermostat par pièce,
- Tirer les fils pilotes vers le tableau électrique,
- Relier en filaire les thermostats jusqu’au local technique (je sais pas s’il existe des thermostats que je pourrais relier en filaire à une box domotique)
- Relier les ballons d’EC jusqu’au local technique (celui qui se trouve à 100m sera relié en fibre optique + transceiver // je ne sais pas si un fil pilote supporterait une distance de 100m...)
Questions :
- un fil pilote supporte-t-il une longueur de 100m ?
- Possible de relier des thermostats à la box domotique en ethernet ? Si non, avec quel type de fils ?
- Dois je ajouter un matériel physique pour centraliser tous les fils pilotes ? (sans les fusionner car, je souhaite conserver la capacité de piloter zone par zone)
- Est ce qu’il vaut mieux que je relis les radiateurs au local technique par fil pilote ou ethernet ?
- Comment la box domotique peut elle commander des radiateurs via fil pilote en filaire ? Il faut une sorte d’adaptateur ?
Bon, je pensais être beaucoup plus court...
J’espère que je suis clair !
Merci de m’avoir lu.