Bonjour à tous,
je viens de tomber sur ce site/forum, et ai lu quelques articles/posts, et ai des questions pour vous .
Je suis en train d'acquérir une maison construite en 1978: l'isolation est plutôt bonne (placo/laine de roche), car les murs étaient à 17°c avec chauffage mini (maison pas habitée) avec température extérieure à 1°c.
Les convecteurs sont d'origines... et donc j'envisage leur remplacement.
J'ai envisagé les solutions suivantes:
1) Plancher chauffant électrique: écarté du fait del'inertie et la complexité de mise en oeuvre
2) Film rayonnant (ThermoFilm): écarté car l'installateur n'a pas de retour sur des installs... et le principe m'intrigue...notamment les effets sur la santé.Mais j'ai plutôt aimé le concept, notamment l'installation au plafond, dans les combles.
3) Plinthes électriques: écarté car très cher, et pas de retour d'expérience par l'installateur + des avis qui disent que c'est bruyant (claquements).
Je me rabats donc sur le remplacement des radiateurs existants par des modèles plus récents; et là je suis un peu perdu dans les différentes techno 'inertie'; 'chaleur douce' ; 'rayonnant'; ...
mon cahier des charges se limiterait à ces points:
1) ne pas avoir froid l'hiver ! lol; mais surtout, éviter la sensation de froid lorsqu'on est à table ou dans le canapé,
2) contrôler notre consommation électrique,
3) que l'ensemble soit pilotable à distance et/ou intelligent, soit nativement, soit en étant compatible avec domoticz ou autre... J'aimerai pouvoir régler la température de la pièce à vivre (Cuisine ouverte sur salon/salle à manger), indépendamment des chambres..
4) dans un budget contenu
On m'a conseillé des radiateurs Atlantic ou Sauter..
mais chez Atlantic la gamme est compliquée... soit on sélectionne un radiateur intelligent ou à inertie...mais si on veut les 2 ? DE plus, j'ai demandé 2 fois à être contacté... personne ne m'a jamais rappelé depuis début janvier.
Chez Sauter, leur site est mieux fait et on arrive facilement sur le sauter Bolero (horizontale, bas, verticale).
La pièce à vivre (cuisine , salon, salle à manger) fait environ 49m2, en U autour d'un mur porteur.
Je pense mettre 3 radiateurs: 2 de 2000w dans les angles, et 1 de 1500 au bout du U, derrière le mur porteur..
Que pensez-vous de la gamme Bolero ?
Auriez-vous d'autres marques/modèles à me conseiller ?
SamSoul