Ci-dessous le texte que j'ai mis en forme avec les références :
Les textes de loi :L'entretien ou la réparation de certains équipements électriques relève des réparations locatives :
Les interrupteurs électriques,
Les prises de courant,
Les coupe-circuits et fusibles,
Les ampoules et tubes lumineux,
Les baguettes ou gaines de protection.
D'autres équipements du logement mis à la disposition du locataire et indiqués dans le contrat de location doivent être entretenus et réparés (menues réparations) par le locataire.
- Réfrigérateur,
- Machine à laver,
- Sèche-linge,
- Hottes aspirante,
- Capteurs solaires,
- Pompe à chaleur,
- Antenne,
- Meubles scellés,
- Cheminées,
- glaces et miroirs.
Se référer à la dernière loi (Réparations locatives - 26 août 1987)
Source LEGIFRANCE :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... eTexte=vigL'entretien de la pompes à chaleur est à la charge du locataire. Une révision annuelle (doit être indiqué dans le contrat) et les filtres à remplacer, vidanges des radiateurs.
Lorsqu'une PAC contient une charge de fluide frigorigène supérieure à 2kg = quasiment toutes les PAC air/eau, une vérification de l'étanchéité du circuit frigorifique est obligatoire tous les 12 mois pour des raison légales. C'est le propriétaire qui est responsable de ce contrôle ou le locataire lorsque la révision de la pompe à chaleur est indiquée dans le bail.
Décret n° 2007-737 du 7 mai 2007 relatif à certains fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques Source LGIFRANCE :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=idUn arrêté conjoint des ministres chargés de l'environnement, de l'industrie, de l'équipement et des transports fixe la périodicité et les conditions des contrôles d'étanchéité des équipements.
Périodicité des visites de contrôle :une fois tous les douze mois si la charge en fluide frigorigène de l'équipement est supérieure à 2 kilogrammes,
une fois tous les six mois si la charge en fluide frigorigène de l'équipement est supérieure à 30 kilogrammes,
une fois tous les trois mois si la charge en fluide frigorigène de l'équipement est supérieure à 300 kilogrammes.
Source LegiFrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000820657Exemple de mention dans bail : "il souscrira un contrat d'entretien auprès d'une entreprise spécialisée pour faire entretenir la pompe à chaleur au moins une fois par an".
Je précise ce que signifie 1 an. La question avait alimenté un désaccord. Par exemple, faire une révision en janvier 2014 et la suivante en novembre 2015 ne respecte pas l'obligation. Deux révisions ne doivent pas être espacées de plus de 365 jours.
1 an = 365 jours.
Temps de la révolution de la terre autour du soleil, servant d'unité de temps. Espace de temps d'une année considéré comme un tout et indépendamment de son déroulement interne. A ne pas confondre avec l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre !