Bonjour
J'ai donc fait installer le système VOLTALIS dans mon appartement, qui pilote donc 3 radiateurs pour le moment , et bientôt 5.
Points positifs
Intervention rapide d'un technicien, sous quelques jours.
Gratuité du système. (j'avais eu 4 devis entre 400 et 950 € pour faire installer des systèmes à priori équivalents, car je en suis pas assez bricoleur pour m'en charger)
Je dois dire que le système est bien conçu, l'interface de programmation est très simple et intuitive, et on peut effectivement piloter chaque radiateur de façon indépendante, heure par heure si on le souhaite.
La visualisation des consommation après qq jours confirme que le système fonctionne bien.
Points d'attention
Evidemment, il y a un prix à payer pour cette gratuité : le droit pour VOLTALIS de procéder à un délestage en cas de forte demande sur le réseau, mais ce délestage ne concerne que les appareils de chauffage (radiateurs et chauffe eau), et est supposé ne durer que 10 min à des fréquences raisonnable, ce qui n'aurait, si ces annonces sont respectées, pas d'effet sensible sur le chauffage.
Enfin, dernier conseil : faite systématiquement vérifier que les radiateurs fonctionnent et chauffent bien avant que le technicien ne procède à l'installation de ses boitiers. J'ai eu un souci avec un radiateur qui fonctionnait avant installation boitier VOLTALIS et plus après (je pense qu'un composant de la carte a du être endommagé pendant la manipulation du technicien). Il faut exiger un état des lieux avant, qui ne figure pas en standard dans la fiche d'installation, donc c'est parole contre parole.
Je suis en relation avec le service contentieux de VOLTALIS à qui j'ai demandé le remboursement du nouveau radiateur car leur technicien n'a pas respecté la procédure qui prévoit un état des lieux, et qui m'a indiqué vouloir conclure ce dossier de façon "raisonnable". Je vous dirai ce qu'il en est.