Bonjour aux experts es radiateurs ...
J'ai récemment fait l'acquisition d'un appartement que je suis en train de domotiser.
J'ai changé certains grilles pains par des modèles plus récents, et les pilote sans soucis par le fil pilote (module Qubino fil pilote), avec un module thermostat dans JEedom, qui me permet de gérer un thermostat par pièce.
Par contre, les précédents propriétaires avaient investi pour le salon dans 2 Rothelec 1800W "ECO THD" pilotés par un thermostat sans fil (protocole X2D). Ca chauffe très bien dans ce cas standard, mais je n'arrive pas à les piloter par fil pilote.
J'ai essayé de les désassocier du thermostat Rothelec en suivant la doc, ça marche, mais l'unique voyant du radiateur reste en vert clignotant, sans aucune info sur la prise en compte des ordres Fil pilote. µJ'ai l'impression qu'ils prennent bien en compte l'ordre OFF mais comme ils ont de l'inertie ...
Rothelec m'a confirmé au tel que le fil pilote sur ces modèles ne servait pas à grand chose car le radiateur, s'il est désassocié, se place par défaut en mode confort à 21°c. Or 21°c mesurés par la sonde du radiateur, ça donne un tout petit 20°c bien frisquet dans la pièce et de grosses variations si on ouvre 3mn une fenêtre. Et clairement les radiateurs ne chauffent pas énormément pour ça. Je voudrais donc pouvoir les "pousser" plus.
Or il n'y a pas non plus de molette de réglage de la température du mode confort pour augmenté la t° du mode confort. Tout est fait pour être piloté à distance.
Le protocole X2D étant à priori fermé, je n'ai pas trouvé de quelconque moyen de le piloter autrement que par le thermostat Rothelec.
Quelqu'un connait-il une façon de forcer la régulation de ce modèle, sans le thermostat distant ?
Est-il possible de "bypasser" la sonde de température (en coupant le fil, en remplaçant la sonde par une résistance, autre ?), et si oui est-ce que cela ferait penser au radiateur qu'il doit chauffer davantage ?
Sinon sur ce genre de modèle, est-il envisageable de brancher directement le corps de chauffe sur un thermostat basique poussé à fond, que je piloterais soit par un module ON/Off soit par un module fil pilote, le tout branché à mon thermostat Jeedom (comme pour les autres radiateurs), ou bien le pilotage du corps de chauffe + partie à inertie est plus complexe que ça ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Arnauld