didier17 a écrit:Bonjour Zeb
tout d abord merci pour votre réponse c est sympa.
Les deux diodes que j ai remplacées ont la même ref et tension 6v2 c est bien des 85c!
Par contre le gros condensateur bleu est bien un B3293 X2 en 1,5 mf en 305 v et non en 1mf et 30 v comme je l ai indiqué
Je vais suivre les pistes et tester plusieurs composants qui sont autour sagement alignés
un L79 05 des diodes de la serie 4000 je ne les ai pas encore dessoudées et un transistor BTB 1-600 sw.
J ai un petit module testeur genre peak on verra ce qu il dit...
Dejà les diodes quand je les ai testées étaient hs et les condo avaient les farad et l esr malade... LOL
Comme je suis electro meca c est sûr je ne suis pas pointu dans notre affaire, et je vais suivre les pistes doucement...
Ces modules de puissance se retrouvent dans plein de modèles de radiateurs apparemment on a peut-etre une chance de carencer les déchetteries!
Bon je dessoude ca bientôt et je poste.
Merci Zeb
Bonjour à tous,
Comme promis me revoilà!
Je suis allé à la pêche aux infos... Un ingénieur par ci et un ingénieur par là pour essayer de comprendre pourquoi la tension au bornes du condensateur de 220 mf était de 66volts au lieu de 12volts.
Nous avons constaté une fuite vers les diodes D1 et D2 ref serie 1n 4007 et nous les avons remplacées et le miracle fut...
les pistes du circuit sont très fragile aussi même si celà ne se voit pas il se peut qu elles se décollent et soit coupée après soudure, donc on à vérifier aussi les continuités au beeper (hors tension)
J ai aussi remplacé le triac btb16 car je n ai pas su le tester en fait.
Donc tout fonctionne super
Bilan remplacement de :
1 condensateur 220mf 35 volts
2 diode zener 85c 6.2 v
1 condensateurB3293 X2 (Le gros bleu)
1 Triac btb 16
Et deux diodes 1n4007
Pour ceux qui se pose la question sur la valeur de la sonde thermostatique ( Celle au bout du cable noir) je l ai mesuré à 10.400 K ohms a T0 c est à dire 25 degrés env. C est une thermistance de type CTN couleur: rouge orange noir et or.
Voilà bonne journée à tous
Je remercie Zeb sur le forum et mes deux ingénieurs et aussi celui petit magasin d électronique qui essaie de survivre à Cognac et qui met tellement d énergie à vouloir vider les déchetteries des appareils réparables et jamais avar de conseils gratuits!
Didier