J'ajoute ma contribution ...
Les objets blancs reflètent la lumière, les objets noirs absorbent la lumière.
Ils se comportent de la même façon avec la chaleur rayonnante qu'on appelle la lumière noire.
Les matériaux de couleur foncée ont une tendance à avoir une émissivité plus élevé, mais il y a beaucoup d'exceptions. Par exemple, l'aluminium brossé ou poli a une très faible émissivité, mais l'aluminium anodisé en surface émet beaucoup mieux avec très peu de changement dans l'apparence visuelle.
Et si on regarde du côté des dissipateurs de chaleur souvent appelés radiateurs. Ceux-ci sont installés dans nos ordinateurs, nos automobiles ..etc...
Si le radiateur est placé dans un flux d'air, à l'avant de la voiture par exemple ou qu'il y a un ventilateur monté dessus, alors la chaleur est extraite par convection. On se moque un peu du rayonnement. La couleur et l'état de surface importent peu. Le matériel doit avoir surtout une bonne surface conductrice. Par contre, les larges dissipateurs non ventilés montés sur des composants électroniques qui chauffent (transistors) sont toujours en aluminium anodisé noir.
Il y a des cas très pointus. Par exemple, les dissipateurs de chaleur installés sur les satellites ! On doit tenir compte de l'émissivité dans les deux sens ! C'est à dire de l'émisivité et de l'absorption. Si le dissipateur est monté sur le côté sombre d'un vaisseau spatial, il suffit de choisir le matériel qui a la plus haute émissivité. Mais si le soleil iradie le dissipateur (cas d'un satellite en rotation), on aimerait trouver un matériau, forcement
composite, qui a une haute émissivité et une faible capacité d'absorption !!
Ces matériaux exitent mais sont souvent très chers. Le principe le plus simple est une plaque de métal recouverte d'un film plastique : le plastique émet très bien l'infrarouge (refroidissement), la lumière visible du soleil passe à travers la matière plastique mais est réfléchie par le revêtement métallique interne (cela réduit l'absorption) !
L'aéronautique utilise l'argent revêtu de téflon et les films d'aluminium enduit de polyimide.
Bonne soirée