Bonjour,
Je cherche une bonne âme pour m’aider a un cablage électrique.
J’ai depuis de nombreuses années maintenant des radiateurs Mash radiants a inertie (pierre) qui fonctionnent bien sur le plan thermique.
Par contre ces radiateurs ont le défaut de tomber en panne sur le système de pilotage. C’est un ancien équipement Delta Dore (433 MHz) thermostat/programmateur qui pilote en radio un ou des récepteurs “contact sec” dans le radiateur. Ce sont ces récepteurs qui ont le mauvais gout de tomber en panne malheureusement bien vite pour un système de chauffage, j’ai eu mes premières pannes après “seulement” 5 ou 6 ans.
J’avais déjà il y a quelques années fait une modification a ma façon en utilisant des prises radio + une solution domotique “home made” (souci économique, j’ai 8 radiateurs) qui marche très bien mais là j’ai décidé de remplacer par du matériel récent Delta Dore (868 MHz) pour une solution plus “standard”.
Si j’avais changé a l’époque les récepteurs “tels quels” en l’état, sans trop me poser de question, là j’ai une question qui me taraude sur le branchement.
L’alimentation arrive sur une sorte de bornier a l’arrière du radiateur (gros fil noir), alim du radiateur lui-même sur la résistance a droite, le récepteur est lui a gauche dans un boitier on ne voit que les cables sortir. Tel que cablé, les neutres et phases c’est du grand n’importe quoi.
Dans le principe, le récepteur commande le on/off, fil noir, qui va sur une sécurité thermique sur la résistance qui, en sortie, va sur la partie tout a gauche du bornier (fil blanc). Là tel que c’est cablé, on dirait que c’est le neutre qui est coupé et non la phase et encore tout est un peu dans tous les sens …
Mon esprit cartésien aurait tendance a mettre par exemple, tous les neutres au centre du bornier (y compris le bleu du radiateur), la phase qui arrive a gauche sur laquelle est branchée le récepteur pour ensuite après avoir traversé le thermostat vient (fil blanc) sur la partie toute a droite pour alimenter le radiateur.
Ou encore si on fait abstraction des couleurs des fils de la résistance, on inverse l’arrivée neutre/phase du secteur car alors plus logiquement tous les neutres sont a l’extrême droite, la phase secteur arrive au centre sur lequel se branche toujours le récepteur, le retour récepteur+thermostat reste a gauche.
Bref, je crois savoir qu’en extrémité neutre/phase peuvent être inversés mais je suis perplexe d’autant plus que sur mes nouveaux récepteurs, le diamètre du neutre me semble être plus faiblard.
Ca marche cablé comme ça depuis plus de vingt ans mais bon, je suis preneur de conseils.